Notifications
Clear all

Impressions qui bavent et se décollent à la première couche  

  RSS
npelouin
(@npelouin)
Active Member
Impressions qui bavent et se décollent à la première couche

Bonjour tout le monde !
J'ai fait l'acquisition d'une Prusa MK3 la semaine dernière et j'ai passé plusieurs jours à faire des tests et à calibrer correctement l'imprimante. Pour info je suis sur du PLA. Mon objectif c'est d'imprimer plusieurs petites pièces en série. J'ai donc commencer individuellement pour voir si tout fonctionnait correctement, puis j'ai lancé plusieurs pièces sur une même impressions. Et c'est là que ça rate :

Comme vous pouvez le voir, j'ai des pièces qui bavent complètement sur la première couche, je ne sais pas ce qui se passe. On dirait que le filament accroche la buse et arrache tout quand elle se déplace. J'ai augmenté la température du lit de 60° à 80° pour augmenter l'adhérence, accélérer la vitesse de ventilation, la hauteur Z mais le problème persiste.

Voilà voilà, je suis newbie dans le milieu de l'impression 3D, donc il y a moulte paramètres que je ne connais pas encore ! Merci à vous 😀 

This topic was modified 5 months ago by npelouin
Posted : 28/02/2022 1:30 pm
adesir
(@adesir)
Reputable Member
RE: Impressions qui bavent et se décollent à la première couche

Bienvenue !

Quelle hauteur de couche pour ces impressions ?

La plaque ne semble pas impeccable. Un essai après un lavage poussé ?

Mes modeles publics
Posted : 28/02/2022 2:13 pm
npelouin
(@npelouin)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Impressions qui bavent et se décollent à la première couche

Merci pour ta réponse adesir !

Je suis sur une impression à 0.15 mm. Je vais remettre un coup de propre en attendant pour voir.

Posted : 28/02/2022 2:16 pm
npelouin
(@npelouin)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Impressions qui bavent et se décollent à la première couche

Bon après un bon nettoyage en règle, il semblerait que le problème perdure 🙁
C'est vraiment bizarre, ça ne se passe pas au début mais plutôt vers la fin de la prmeière couche, on dirait que le filament reste collé à la buse.

Posted : 28/02/2022 3:00 pm
adesir
(@adesir)
Reputable Member
RE: Impressions qui bavent et se décollent à la première couche

Si le filament reste collé à la buse, c'est qu'il ne colle pas à la plaque ou à la couche inférieure. Sur la photo, on voit qu'il ne colle pas à la plaque. Donc problème d'adhérence. Pour remettre de l'adhérence, c'est propreté de la plaque et hauteur de la première couche.

Nettoyage au liquide vaisselle ?

Mes modeles publics
Posted : 28/02/2022 3:47 pm
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE: Impressions qui bavent et se décollent à la première couche

Comme le dit @adesir, la plaque est suspecte, mais j'ajouterais que c'est un poil trop écrasé.
Ce qui me fait dire cela, c'est les marques de remplissage au centre de tes pièces et la jupe.

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad

Posted : 01/03/2022 3:10 am
Prusa Printer 51
(@prusa-printer-51)
Trusted Member
RE:

Effectivement trop écrasé et je dirais que tu peu aussi réduire la vitesse d'impression de la première couche car en voyant tes pièces avec ces tout petits trous c'est toujours délicat a faire. Bien souvent c'est ces petits détailles qui colle pas bien et qui font foirer un plateau complet d'impression!

This post was modified 5 months ago by Prusa Printer 51
Posted : 08/03/2022 8:30 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Impressions qui bavent et se décollent à la première couche

Il m'est aussi arrivé de foirer des impressions de petites pièces en raison de vitesses de première couche trop élevées. 

Dagoma Neva, Prusa Mk3s & MMU2S, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 09/03/2022 9:59 am
Myf liked
npelouin
(@npelouin)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Impressions qui bavent et se décollent à la première couche

Bonjour messieurs-dames !
Merci pour vos retours en tout cas. Quoiqu'il en soit, j'ai réduis la vitesse d'impression de 50%, et il semblerait que cela fonctionne 🙂

Posted : 14/03/2022 11:18 am
Prusa Printer 51
(@prusa-printer-51)
Trusted Member
RE: Impressions qui bavent et se décollent à la première couche

Oui logique! cela baisse la vitesse de la première couche a 10 mm/s  au lieu de 20mm/s ( valeur d'origine )   mais par contre cela réduit aussi toutes les vitesses comme tu fait.

Donc la prochaine fois tu pourras essayer de changer juste la valeur de la première couche et pas besoins de modifier la vitesse sur la machine 😉

Posted : 14/03/2022 5:48 pm
Myf liked
npelouin
(@npelouin)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Impressions qui bavent et se décollent à la première couche

Exactement. Oui il faut encore que je rode le slicer et l'univers de l'impression 3d, mais ça commence à venir 😉
J'avais un problème similiaire avec de toutes petites billes perforées, l'impression arraché tout ! Finalement j'ai réduis la vitesse d'impression globale et ça a fonctionné. Maintenant il faut juste que j'apprenne à changer la vitesse d'impression uniquement à certaines étapes et non plus dans la globalité.

Posted : 16/03/2022 11:21 am
Share: