Notifications
Clear all

Problème première couche, déformation PLA/PETG  

  RSS
Jordan ANDRE
(@jordan-andre)
Active Member
Problème première couche, déformation PLA/PETG

Bonjour,

depuis quelques jours j'essaye d'imprimer des épées, or je suis confronté à la même problématique quand j'imprime une partie de la garde.

Voici une des pièces en question

En apparence tout parait normal sauf que mon soucis se situe au niveau de la première couche. j'observe une déformation du plastique en effet celui ce "creuse" vers la partie centrale de la pièce ce qui crée un "jour". C'est la première fois que je vois ce genre de déformation, d'habitude c'est plutôt les bords de la pièce qui ont tendance à rebiquer. (en gros tout l'inverse de ce que j'ai actuellement)

Voici quelques photos qui illustre mon soucis.

la pièce a été imprimée en PLA (prusament)

Et la un autre modèle avec exactement le même soucis est celui-ci imprimé en PETG

   

Voici le visuel de la première couche.

Pour info au moment de retirer la pièce du plateau (à froid) celle-ci est encore bien fixé je dois bombé la feuille PEI afin que la pièce se décolle. J'entends même à ce moment là le bruit caractéristique de l'électricité statique donc je suppose que la pièce est bien maintenue au plateau.

Je suis un peu perdu je ne comprends pas ce qu'il cloche. Avez-vous une idée de l'origine du problème?

 
This topic was modified 7 months ago by Jordan ANDRE
Posted : 04/03/2022 12:57 pm
Cachou
(@cachou-2)
Estimable Member
RE:

Bonsoir

Je dirais que le filament a pris l' humidité. Après c 'est un peu trop écrasé comme première couche, très peu.

MK3S+; Ender5/Matrix extrudeur

Posted : 04/03/2022 6:24 pm
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE: Problème première couche, déformation PLA/PETG

Bonjour,
est-ce que tu peux nous faire passer tes paramètres (nombre de couches pleines sur le lit / remplissage entre autres).
On dirait bien un soucis du au refroidissement du filament et à sa rétraction, mais comme tu le dis, c'est plutôt curieux, le phénomène aurait tendance à faire se relever les bords.

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad

Posted : 05/03/2022 3:17 am
Jordan ANDRE
(@jordan-andre)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Problème première couche, déformation PLA/PETG

Bonjour,

concernant le problème d'humidité sur les impressions en PLA j'ai utilisé une bobine neuve que j'avais passé au préalable au four par mesure de sécurité avant de lancer mes impressions. Pour le PETG gris c'était également une bobine neuve mais celle-ci n'est pas passé au four. mais au final le résultat est sensiblement le même.

Voici les paramètres utilisé lors de l'impression.

 

 

Le seul paramètre qui à changé pendant mes impressions est le nombre de périmètre. Cette pièce a été imprimé avec 2, 3 et 4 périmètres.

 

Cordialement

 

 

 

Posted : 05/03/2022 8:12 am
Cachou
(@cachou-2)
Estimable Member
RE:

Bonjour

J' ai ça sur le miens:

 

 
Ca diffère un peu du tiens, pour le reste c 'est pareil.

MK3S+; Ender5/Matrix extrudeur

Posted : 05/03/2022 10:44 am
Share: