Notifications
Clear all

L'impression est irrégulière sous mes supports ..??  

  RSS
tarrinos
(@tarrinos)
New Member
L'impression est irrégulière sous mes supports ..??

Bonjour 

J'essais d'imprimer une pièce que j'aimerais lisse sur tous ces cotés, mais cette pièce est un peu compliquée à imprimer et j'utilise des supports.

L'impression se passe correctement mais quand je retire les supports la surface en dessous est complètement anarchique ☹️

Y a t'il des réglages pour améliorer le résultat ?

Voici les images :

La pièce à imprimer :

Test 1:

Dessous-support

 

Dessus

Gros plans

 

 

 

Merci à la communauté 🍺 

This topic was modified 8 months ago by tarrinos
Posted : 02/02/2022 4:59 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: L'impression est irrégulière sous mes supports ..??

c'est du PETG ?

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 02/02/2022 9:09 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: L'impression est irrégulière sous mes supports ..??

Malheureusement, à part changer l'orientation de ta pièce pour minimiser les défauts dans la direction que tu souhaites être la plus esthétique, il n'y a pas grand chose à faire: https://help.prusa3d.com/fr/article/surface-inesthetique-au-dessus-des-supports_1803

Cela est dû aux surfaces en surplomb. Si tu diminues la distance de contact entre le support et la surface en surplomb, tu vas améliorer la qualité de celle-ci, mais la suppression du support après l'impression sera plus difficile.

Une stratégie consiste donc à maîtriser le surplomb: en diminuant la vitesse d'impression dans la zone de surplomb d'une part (pour que le ventilateur ait plus de temps pour refroidir le filament déposé "dans le vide" et en diminuant la hauteur de couche (le résultat sera plus propre en 0,1 mm de couche qu'en 0,2 mm).

Tu le devines, il n'y a pas de solution évidente à ton problème, à moins d'utiliser un module multimatériau (MMU2S) pour utiliser du filament soluble pour les supports: dans ce cas, tu peux te permettre d'avoir une distance de contact entre surface en surplomb et supports = 0 mm. Bref, le Graal.

Dagoma Neva, Prusa Mk3s & MMU2S, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 02/02/2022 9:26 pm
Ramses
(@ramses)
Eminent Member
RE: L'impression est irrégulière sous mes supports ..??

bonsoir,

 

comme le dis bien Olivier, pas de solution qualitative en utilisant des supports sur des parois très négatives. Depuis les années que je dessine, pour tout ce que j'imprime, je m'arrange à la conception pour ne jamais utiliser de supports et dans le pire des cas, si je dois en mettre, c'est toujours dans des zones non visibles. Néanmoins, quand j'ai le fusil dans le dos avec aucun autre choix possible, je coupe la pièce afin de ne pas devoir imprimer de parois négative  à plus de 30°. Pour faciliter l'assemblage final je fais juste tenon-mortaise avec tenon indépendant si nécessaire. j'imprime les éléments, je passe un coup de dicho, j'assemble et ... grace au tenon-mortaise tout s'aligne nickel au point qu'on ne voit absolument rien du tout au niveau du collage ! Bien évidement, si y'a moyen de profiter d'un creux ou d'une zone moins exposée pour planquer encore plus le collage, ce n'est que mieux !

Bien a vous tous

Posted : 02/02/2022 10:24 pm
Ginko liked
tarrinos
(@tarrinos)
New Member
Topic starter answered:
RE: L'impression est irrégulière sous mes supports ..??

Un gros merci !!!

C'est déjà plus clair, Je vais regarder ce que je peux bidouiller pour améliorer ça 🍺 

 

Posted : 03/02/2022 6:20 am
Share: