Notifications
Clear all

[Solved] Imprimer des courbes proprements  

Page 2 / 2
  RSS
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Imprimer des courbes proprements

Pourquoi tu utilise pas PrusaSlicer ? j'ai jamais aimé CURA, en plus avec une Prusa ... c'est pas optimisé.

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 22/01/2022 10:52 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE:

La largeur du mur, passe a 3x0.4=1.2 ou wall line count = 3

Pour la solidité, augmenter le mur est plus efficace que le remplissage, de plus dans le cas de cette pièce augmenter l’épaisseur du mur améliorera le rendu car un mur s'imprime du centre vers l’extérieur dela pièce, les premiers perimètres (les fils du mur) s'impriment donc à l'intérieur de la pièce en reposant sur le mur du dessous, et le périmètre externe (celui qui est en porte a faux) se colle au périmètre précedent qui lui est bien net.

Dans le cas ou plusieurs fils de périmètre se retrouvent en porte a faux (le slicer doit l'indiquer, mais je ne connais pas cura) il faut reduire la hauteur de couche à 0.15 voir 0.10

=> bref n’hésite pas à passer à 3 ou 4 périmètres et 0.15 voir 0.10 de hauteur de couche

MK3S & Fusion 360

Posted : 22/01/2022 11:00 pm
Pierre
(@pierre)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE:

Merci pour ces explications, 

J'ai donc modifié comme indiqué ci-dessous. ( Avec les modifications "il y a 10 mins par Flo4Print")

Avec 4 périmètres je peux donc mettre un remplissage à combien pour que ce soit solide sans tomber dans l'exagération qui consomme juste de la bobine ?

This post was modified 4 months ago by Pierre
Posted : 22/01/2022 11:14 pm
Pierre
(@pierre)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Imprimer des courbes proprements

Voici le détail du support dans Cura (ce sont les valeurs par défaut)

Posted : 22/01/2022 11:20 pm
Pierre
(@pierre)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE:

Dans le cas ou plusieurs fils de périmètre se retrouvent en porte a faux (le slicer doit l'indiquer, mais je ne connais pas cura)

En bleu la partie en contact avec le plateau

En rouge la zone des supports

En jaune le reste

This post was modified 4 months ago by Pierre
Posted : 22/01/2022 11:22 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Imprimer des courbes proprements

Salut, oui en rouge c'est la zone des surplombs, et donc des supports si tu demandes un support des surplombs.

Si tu regardes en te déplaçant couche par couche, tu peux voir le nombre de périmetres qui sont en surplomb (en rouge donc), et si tu joues avec l’épaisseur de la couche, tu verras l'impacte que cela a sur ce nombre. Plus la couche est fine (layer heigh) moins il y a de surplomb. Evidemment pas de miracle avec une pièce ayant une telle courbe ascendante, même en 0.07 de couche il restera du surplomb.

MK3S & Fusion 360

Posted : 23/01/2022 5:39 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Imprimer des courbes proprements

Une fois que tu as atteint les limites de ce qui est gagné avec ces réglages, il faut envisager de changer la pièce de position. Personnellement, à moins que tu ais une bonne raison de l'imprimer dans ce sens là, je l'imprimerai dans l'autre sens avec juste des supports sous barre centrale. Et encore si cette partie était plate il n'y en aurait même pas besoin (changer le dessin).

 

MK3S & Fusion 360

Posted : 23/01/2022 5:47 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE:

 

Posted by: @pierre

Avec 4 périmètres je peux donc mettre un remplissage à combien pour que ce soit solide sans tomber dans l'exagération qui consomme juste de la bobine ?

Il n'est quasiment jamais utile de dépasser les 50% de remplissage. Tout dépend de la forme de la pièce bien sur.

MK3S & Fusion 360

Posted : 23/01/2022 5:53 pm
Cédric.M liked
Pierre
(@pierre)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Imprimer des courbes proprements

Merci pour tous ces retours, ca me sera utile pour mes futures impressions et ma connaissances en générale

J'ai lancé une impression en retournant la piece justement je ferais une photo du résultat.

Posted : 23/01/2022 6:25 pm
Pierre
(@pierre)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Imprimer des courbes proprements

Voici le résultat en appliquant les différents conseils donnés. 

Merci pour tout vu que la qualité d'impression a grandement augmenté. 1/3 = après 2 = avant

Posted : 23/01/2022 8:28 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Imprimer des courbes proprements

J'arrive après la bataille, mais jolie amélioration. Tu tiens le bon bout 🙂

Posted : 23/01/2022 8:32 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Imprimer des courbes proprements

Voila qui est bien mieux ! Pour la photo 2, même s'il est sans doute possible d'améliorer encore un peu, quoi qu'il en soit le résultat restera toujours très en dessous des photos 1 et 3.

MK3S & Fusion 360

Posted : 23/01/2022 9:02 pm
Noratlas
(@noratlas)
Eminent Member
RE:

Dans les pièces il est toujours préférable (sauf si c'est une contrainte obligatoire bien sûr) de faire des chanfreins plutôt que des congés pour éviter la tangente impossible en surplomb.

 

Néanmoins jolie amélioration 😄

This post was modified 4 months ago by Noratlas
Posted : 23/01/2022 11:00 pm
Ginko liked
Page 2 / 2
Share: