Notifications
Clear all

[Solved] Imprimer des courbes proprements  

Page 1 / 2
  RSS
Pierre
(@pierre)
Eminent Member
Imprimer des courbes proprements

Bonjour, 

Depuis que je fais des impressions j'ai tjrs eu des problèmes lorsque je dois imprimer des courbes. 

Je ne sais pas si je m'y prend mal ou si je suis à la limite de ce que peux faire l'imprimante. 

Je pense plus que c'est moi et de mauvais réglages, pour ça que je viens ici pour savoir comment bien régler mes impressions et en avoir des propres.

Posted : 07/01/2022 9:40 am
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE:

Bonjour,

Au vu de tes images, ton Z n'est pas assez bas, si c'est bien le dessous que l'on voit, et il est très difficile d'imprimer un congé qui démarre du lit sans support car il y a beaucoup trop de surplomb.

Voici les premières pistes à suivre.

Bonnes impressions.

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad

Posted : 07/01/2022 10:01 am
adesir liked
Pierre
(@pierre)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Imprimer des courbes proprements

Bonjour, 

Merci pour ton retour oui il s'agit bien du dessous. je vais voir en abaissant mon Z

Posted : 07/01/2022 11:43 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE:

Houla,

Plein de réponses possibles. Allez, go!

  • Comme dit par @jollyjn, tu peux commencer par baisser ton Z
  • Tu peux également imprimer moins vite (pour laisser le filament en surplomb plus longtemps sous le flux d'air) et en épaisseurs de couche plus faibles (plus c'est fin, meilleurs seront les surplombs)
  • Les slicers découpent les courbes en petits segments linéraires (G0/G1). Il existe cependant une commande de déplacement circulaire (G2/G3). Si ton slicer ne le propose pas nativement (ni Cura ni PrusaSlicer ne le font, à ma connaissance, mais je serais ravi de me tromper), il y a un plugin pour Octoprint qui permet de convertir automatiquement les gcodes...
    Ça s'appelle Arc Welder, et ça se trouve ici: https://plugins.octoprint.org/plugins/arc_welder/ et c'est une tuerie 🙂
Posted : 07/01/2022 2:57 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Imprimer des courbes proprements

Salut,

@Pierre as-tu fait de nouveaux essais avec les conseils ci-dessus ?

A part diminuer la hauteur de couche ajouter un périmètre et ralentir il y a aussi l'option imprimer dans l'autre sens, le haut posé sur le lit, mais je suppose que la pièce ne s'y prête pas ?

MK3S & Fusion 360

Posted : 15/01/2022 4:58 pm
Pierre
(@pierre)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Imprimer des courbes proprements

Bonjour tout le monde, 

Ca va mieux, j'ai suivi toutes les recommandations

baisser le Z

ralentir la buse

et ajouter l'addon pour les courbes

si vous voyez d'autres modif à faire je reste preneur

Posted : 22/01/2022 9:02 am
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Imprimer des courbes proprements

Salut, a priori je dirais sue l’on devrait pouvoir faire mieux. 😊 

tu peux partager ton stl pour voir ca dans le slicer ?

MK3S & Fusion 360

Posted : 22/01/2022 9:07 am
Pierre
(@pierre)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE:

le voila

 

https://www.file.io/download/Iyywg7rW5EK3

This post was modified 4 months ago 2 times by Pierre
Posted : 22/01/2022 9:44 am
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Imprimer des courbes proprements

désolé j'arrive trop tard, le fichier n'est plus dispo.

MK3S & Fusion 360

Posted : 22/01/2022 4:33 pm
Pierre
(@pierre)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Imprimer des courbes proprements

Bjr, 

Voici un autre lien, merci de me confirmer quant vous avez dl le lien

https://drive.google.com/file/d/1dXNjzv-WusYMIdjnfTe9zgcFDKbYHvpy/view?usp=sharing

Posted : 22/01/2022 8:53 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Imprimer des courbes proprements

OK je l'ai.

MK3S & Fusion 360

Posted : 22/01/2022 9:45 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Imprimer des courbes proprements

C'est une MK3s qui imprime comme ca ? les jointures sont vraiment pas terrible !

Sinon une impression qui commence sur un arrondi ... y a pas d'issue, soit tu met des supports et c'est moins moche, soit c'est très moche !

 

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 22/01/2022 9:54 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Imprimer des courbes proprements

Ce n'est pas le même objet que celui en photo plus haut. Cela ressemble mais il est plus rectangle qu'arrondi.

MK3S & Fusion 360

Posted : 22/01/2022 10:15 pm
Pierre
(@pierre)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Imprimer des courbes proprements

@Flo4Print J'ai modifié l'objet original, je te mets le lien pour télécharger une version antérieure et qui correspond au début du topic

https://drive.google.com/file/d/17ik-HrPimzTYDa4NaueKNQCnL5jgLutr/view?usp=sharing

@ Cédric.M C'est bien pour ça que j'ai ouvert un topic sur le sujet et en effet il y a des supports

 

Posted : 22/01/2022 10:24 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Imprimer des courbes proprements

OK, tu l'imprimes a échelle 100% avec un buse de 0.4 ? et une hauteur de couche de combien ?

A priori vu dans le slicer cela devrait sortir beaucoup mieux que sur tes photos. Je regarderai cela de près demain.

MK3S & Fusion 360

Posted : 22/01/2022 10:30 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Imprimer des courbes proprements

tu peux aussi le retourner pour l'imprimer, il devrait y avoi des support que sur la barre du milieu.

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 22/01/2022 10:32 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Imprimer des courbes proprements

oui c'est ainsi que je le ferai, néanmoins le rendu présenté plus haut n'est pas à la hauteur des capacités de l'imprimante.

MK3S & Fusion 360

Posted : 22/01/2022 10:35 pm
Cédric.M liked
Pierre
(@pierre)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Imprimer des courbes proprements

Voici les infos et oui pour le 100% et le 0.4

 

Posted : 22/01/2022 10:37 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Imprimer des courbes proprements

Rien que passer en couche de 0.15 et 3 perimètres, cela améliorera le rendu. Tu peux réduire l'infill 80% c'est vraiment beaucoup sauf s'il y a une raison particulière ?

MK3S & Fusion 360

Posted : 22/01/2022 10:43 pm
Pierre
(@pierre)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Imprimer des courbes proprements

"Rien que passer en couche de 0.15 et 3 perimètres, cela améliorera le rendu."

Le 0.15 je le comprends (v la capture) mais "et 3 perimètres" je ne comprend pas ce que cela veut dire.

"Tu peux réduire l'infill 80% c'est vraiment beaucoup sauf s'il y a une raison particulière ?"

=> en effet je veux une piece la plus solide possible, sans aller à l'exagération du 100%

 

Posted : 22/01/2022 10:47 pm
Page 1 / 2
Share: