RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici
@gugli3d
Oui, c'est la bonne, du moins pour le PLA! Je n'ai pas encore essayé le PETG, ni les filaments solubles (pas encore acheté).
En tout cas, je me suis super amusé avec cet engin! J'espère que tu regretteras pas ton achat, et que tu auras autant de succès que moi pour le mettre en oeuvre! 😊
Prusa Mk3s sous Klipper, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus, Bambulab X1c avec AMS
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici
Nickel! tu tiens les bon réglages 😉
CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici
Lorsque tu mets en pause, il coupe la chauffe de la hotend mais conserve celle du bed. Ce n'est donc pas neutre du tout, en terme de consommation énergétique, mais au petit matin tu cliques sur reprise et, après chauffe de la hotend, ça reprend comme si de rien n'était là où tu t'étais arrêté la veille.
Moi aussi je ne savais pas que l'on pouvait mettre sur pause aussi longtemps d’où ma question, il n'y a pas de problèmes au point de reprise, elle se fait proprement ?
MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici
Rien de remarquable... Je me suis levé, j'ai relancé le print, je suis allé bosser. Ta-dam.
Prusa Mk3s sous Klipper, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus, Bambulab X1c avec AMS
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici
Bon, la prochaine étape sera de faire des impressions monocouleur avec interfaces de support en PETG. Il parait que ça marche aussi bien que les filaments solubles. Si vous avez de l'expérience en la matière, je suis preneur.
Prusa Mk3s sous Klipper, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus, Bambulab X1c avec AMS
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici
moi j'ai essayé d'imprimer du PETG sur du PLA et c'est garanti ca tien pas.
CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici
Bon, je crois qu'utiliser du PETG comme matériau support n'est pas une riche idée:
Je m'explique:
- le Blanc, c'est du PLA. Le Jaune Mangue, c'est du PETG.
- Déjà, pour mettre un matériau en interface, il faut qu'il soit soluble.
- Je triche en mettant du PETG à la place du soluble (que je n'ai pas, dans tous les cas).
- Problème n°1: la machine wipe le "soluble" sur le plateau. Hors, faut pas de PETG sur plaque lisse comme la mienne, car l'adhésion pourrait être si forte qu'elle endommagerait ma plaque. Je m'en sors bien, sur cet essai, car en chauffant le lit à 60°C, c'est insuffisant au PETG qui colle à peine.
- Problème n°2: mon PETG est donné pour 230-250°C. Mon PLA pour 200-220°C. Le point que j'ai choisi est 220°C car au-delà je vais avoir une impression trop moche, et mon but est quand même de sortir des trucs pas trop dégueulasses.
- Enfin, l'adhésion PETG-PLA ne se fait pas au top, car PrusaSlicer ne te permet pas de gérer une température différente pour le filament d'interface.
- J'aurais pu pousser l'expérience plus loin, en mode dégradé, mais vu que les lignes PETG dans la tour de purge sont en train de se barrer (à 60°C de lit chauffant), je crains le pire pour la suite.
Bref, expérience non concluante. Faudrait vraiment se creuser la tête pour sortir une solution à partir de ce mix de matériaux, mais je n'en vois pas l'intérêt réel.
J'achèterai à l'occasion du filament soluble, et une drybox pour le maintenir au sec pendant l'usage, épicétou.
Mais bon: il n'y a des profils avec soluble que pour 0.15 mm et 0.2 mm. Hors, c'est surtout pour des figurines ou des impressions artistiques que j'aurais aimé, plus tard, mettre en oeuvre le soluble. Du coup, je suis déçu.
À voir les idées qui ne manqueront pas de me venir, dans un futur proche. Pour l'instant, je clos plus ou moins mes expérimentations, très satisfaisantes, avec le MMU2S. J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à me suivre que moi à alimenter ce "journal de bord" 😊
Prusa Mk3s sous Klipper, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus, Bambulab X1c avec AMS
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici
Sympa ton feed!
C'est marrant j'utilise pas les mêmes paramètres et j'ai aussi des très belle pointes comme les tiennent. Comme quoi il y a pleins de variables pour un même résultat.
- Déjà, pour mettre un matériau en interface, il faut qu'il soit soluble.
- Je triche en mettant du PETG à la place du soluble (que je n'ai pas, dans tous les cas).
Effectivement tu peu mettre n'importe quelle filaments a l'emplacement qui va servir pour les supports "soluble" mais aucunement il doit être absolument soluble. Actuellement j'utilise du fil spécial support et il n'est pas soluble.
Problème n°2: mon PETG est donné pour 230-250°C. Mon PLA pour 200-220°C. Le point que j'ai choisi est 220°C car au-delà je vais avoir une impression trop moche, et mon but est quand même de sortir des trucs pas trop dégueulasses.
Tu peu enregistrer différents profils en fonction des filaments et a chaque changement de fil ( en l'occurrence de matière ) la température de la buse va monter ou descendre en fonction de ce que tu as choisi. C'est un kit multi-malterials donc possiblité de changer les matières. Apres les coller les une par rapport au autre c'est une autre histoire! mdr
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici
Effectivement tu peu mettre n'importe quelle filaments a l'emplacement qui va servir pour les supports "soluble" mais aucunement il doit être absolument soluble. Actuellement j'utilise du fil spécial support et il n'est pas soluble.
Par curiosité tu utilises quel fil support et il fonctionne indifféremment avec du PLA et du PETG ?
MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici
Problème n°2: mon PETG est donné pour 230-250°C. Mon PLA pour 200-220°C. Le point que j'ai choisi est 220°C car au-delà je vais avoir une impression trop moche, et mon but est quand même de sortir des trucs pas trop dégueulasses.
Tu peu enregistrer différents profils en fonction des filaments et a chaque changement de fil ( en l'occurrence de matière ) la température de la buse va monter ou descendre en fonction de ce que tu as choisi. C'est un kit multi-malterials donc possiblité de changer les matières. Apres les coller les une par rapport au autre c'est une autre histoire! mdr
Hum, faudrait que tu m'expliques, en image. Tu choisis quel profil d'impression, en ce cas? Le profil 0.20 mm SOLUBLE INTERFACE par exemple ne te permet pas de configurer le filament soluble, si? Par défaut, je comprends qu'il considère qu'il est dans le 5e outil mais il me semble qu'à aucun moment tu n'as pas possibilité de le configurer, si?
Ou si tu choisis un filament particulier dans le 5e outil il considère que c'est lui est utilisé, avec ses paramètres individuels, pour le slicing?
Je crois que j'ai tout simplement un problème d'interprétation de la fonction dans PrusaSlicer. Je suis sûr que tu vas m'expliquer ça aux petits oignons 🙂
Prusa Mk3s sous Klipper, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus, Bambulab X1c avec AMS
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici
Effectivement tu peu mettre n'importe quelle filaments a l'emplacement qui va servir pour les supports "soluble" mais aucunement il doit être absolument soluble. Actuellement j'utilise du fil spécial support et il n'est pas soluble.
Par curiosité tu utilises quel fil support et il fonctionne indifféremment avec du PLA et du PETG ?
Actuellement j'utilise le filament "INGEO 3D450" de chez Arianeplast. Pour ma part cela fonctionne très bien avec du PLA mais j'ai pas essayé avec du PETG!
En tout cas j'ai été vraiment surpris car je m'attendais pas a ce que ce sois aussi bien pour un filament non soluble. Je pensais que c'était moins bien que le PVA ou le BOVH et j'aurais pas misé un centimes dessus mais je l'ai quand même pris pour essayé.
Note: j'utilise les mêmes paramètres de température et d’éjection pour faire une jolie pointe que le PLA.
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici
En fait, on peut définir n'importe quel profil filament, il suffit de l'adresser à l'extrudeur numéro 5 dans PrusaSlicer. J'ai fait le test rapide, ça a l'air tout à fait fonctionnel.
Pour SOLUBLE FULL et SOLUBLE INTERFACE, dans Réglages d'Impression > Extrudeurs multiples > Extrudeurs, tu peux adresser le soluble à un extrudeur en particulier pour support/raft/jupe ou ou support/radeau.
C'est ce que j'ai fait en utilisant un profil filament PETG adressé à l'extrudeur numéro 5.
Prusa Mk3s sous Klipper, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus, Bambulab X1c avec AMS
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici
alors oui pour toi " Olivier "!
Par rapport a ce que tu as mis précédemment, ci tu utilise du PLA et du PETG pas besoins de faire la moyenne des deux températures d'impressions. Tu utilise ton profil PLA que tu a réglé pour ton MMU (ex: en 1 ) et ton profil pour le PETG (ex: en 2 ) qui sera réglé au petit oignons pour avoir une belle pointe, et effectivement comme les températures d'impressions sont pas les mêmes cela va changer a chaque changement. Donc cela fonctionne avec le PVA, BOVH, ABS.....
Sinon pour l'histoire du soluble tu viens de trouver la réponse.
Donc pour faire un résumé dans chaque réglage imprimante tu as deux options pour le soluble: soit full soluble ou juste l'interface.
Et en fonction de ta buse: avec du 0.4mm c'est des hauteur de couche de 0.15mm ou 0.20mm et en 0.6 c'est du 0.30mm qui sont proposé.
Maintenant quand tu choisi l'options soluble ( full ou interface ) obligatoirement la surface de contact est de 0 entre la pièce et les supports car pour le logiciel tu utilise obligatoirement un filament soluble ( de base c'est le filament 5 mais tu peu changer comme tu veux ) par contre dans les paramètres ou tu choisi le filament tu met ce que tu veux! PLA,FLEX,INGEOS..... Après ce sera ton problème pour décoller ta pièce mdr. Le logiciel sans fou royal!
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici
Allez, ça fait un moment que je n'avais pas partagé mes aventures avec le MMU2S ici, mais il s'est passé des choses ces derniers jours.
Tout d'abord, je n'ai pas touché mes imprimantes de toutes les fêtes de fin d'année, mais par anticipation, j'avais commandé le fameux RMU dont on entend tellement de bien un peu partout:
Comme j'ai voulu soutenir financièrement cette petite société (une micro-entreprise?) j'ai choisi la version complète: fichiers STL + quincaillerie + pièces imprimées (bon, j'avoue: j'avais envie d'imprimer autre chose que de mobiliser la machine de longues heures durant sur du "non-ludique"). Mal m'en a pris. Je m'explique.
Actuellement, le RMU est à 82£ au lieu de 92£, hors TVA. Mais au final, cela m'a coûté: 135.04€ (TVA incluse), 4.65€ de frais bancaires (merci l'UK) et surtout 31€ de taxes à la livraison (merci le Brexit)!!! Soit un total de 170.69€. La pillule a été difficile à avaler, pour être honnête.
Mais bon, c'est monté! Ayant prévu une alimentation "par le dessus", j'ai choisi le modèle ci-dessous.
Premiers essais capricieux. Faut prendre le coup de main pour insérer les fils, j'ai un peu transpiré sur mes premières tentatives. Maintenant que je suis rôdé, si je peux m'éviter un changement de filament je le ferais, mais autrement ce n'est pas plus contraignant que ça.
En revanche, j'ai noté qu'en utilisant le "PTFE Tube Tidy" officiel entre le buffer et l'unité MMU2S, j'avais à nouveau des échecs de chargement/déchargement de filaments en cours d'impression. Je l'ai donc viré, et remplacé (optionnellement, je sais pas si je vais le garder) par ce modèle là:
https://www.thingiverse.com/thing:3166394
Ce qui donne:
Même en redressant les pointes de filament avant insertion, j'avais du mal à pénétrer le MMU2S par le passage classique. Ecoutant la sagesse populaire, j'ai imprimé et monté le Rear PTFE Holder en ajoutant 5 connecteur PC4-M6 (merci à un ami, qui se reconnaîtra s'il passe par là, pour m'avoir dépanné avec ces pièces):
https://www.prusaprinters.org/prints/22339-prusa-mmu2s-rear-ptfe-holder
Les impressions "test" se sont bien déroulées en suivant. Seul le filament n°5 me cause parfois quelques soucis de grignotage et donc d'échec de déchargement.
Enfin, dernière opération: mettre les dérouleurs de filament en hauteur! Mon cahier des charges est le suivant: j'imprime dans la chambre de ma fille qui n'est pas toujours à la maison, mais pas question de percer les murs pour ajouter des étagères ou autre, donc ma solution doit être "mobile" et "sans traces".
Je suis donc passé chez Leroy Merlin acheté une étagère de meuble de la largeur de la commode sur laquelle l'imprimante est posée, quatre pieds, et hop le tour a vite été joué:
Encore quelques aménagements et optimisations à venir, auxquelles je n'ai pas encore réfléchi, mais ça viendra dans les prochains jours. Pour une reprise, à quelques heures par-ci par-là en soirée, je trouve que c'est déjà pas si mal.
Prusa Mk3s sous Klipper, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus, Bambulab X1c avec AMS
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici
Bonjour Olivier, Tous,
Je suis attentivement tes tribulations qui m'en rappellent d'autres 😀 .
Je viens de regarder, au mois de Juin j'avais déboursé environ 54,73€ pour les stl, et dans la foulée deux ou trois jours après ils faisaient 40% de remise, je l'avais posté ici. L'impression est stressante c'est vrai car tu te dis qu'il ne faudrait pas que ça foire dans les derniers mètres (comme toute impression d'ailleurs) mais comme c'est conséquent tu balises un peu plus.
Pour le PTFE Holder, c'est un confort qu'on apprécie.
Maintenant que je suis rôdé, si je peux m'éviter un changement de filament je le ferais, mais autrement ce n'est pas plus contraignant que ça.
Je suis bien de ton avis; Imagine la même chose dans une "enclosure" avec le jonglage sur le tabouret pour manier les bobines (elles même localisées dans une étagère fermée)
Le système fonctionne bien, mais il ne faut pas être énervé pour le garnir, les filaments ne sont pas si souples. Avec mes 67 printemps, mon gros quintal et mes doigts de fée carabosse ce n'est pas évident.
Quand tu charges les fils dans le MMU (même sans RMU ni enclosure) tu te mélanges les pinceaux avec le faisceau éléctrique une fois sur deux. J'ai trouvé un stl pour déplacer la carte éléctronique en dessous du mécanisme, (il n'est pas parfait les grilles de protection sont à revoir, mais les deux supports peuvent à mon avis s'en passer) Exit les câbles de la zone de manoeuvre, c'est plus confortable.
DOnc j'ai mes 5 bobines sur l'étagère, et quand je veux me servir d'une autre, elle est posée sur le couvercle de l'enclosure et je n'ai qu'à sortir le PTFE de celle de l'étagère (en général la 5eme par convenance) et le remplacer par celui de la bobine souhaitée.
Stp tu peux nous en dire plus sur ton écran à coté du display, j'ai un Pi3B+ pour piloter octoprint.
Espérant n'avoir pas été trop saoulant.
Bonne journée à tous
MK3S->MK4s + MMU3 Fusion360
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici
Bonjour Marc,
Pour loger mon RPI3B+ j'ai utilisé cette façade:
https://www.thingiverse.com/thing:3372513
L'écran est celui-ci:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07KSRX94M/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
Ensuite, j'ai suivi scrupuleusement les instructions de Chris sur Youtube:
Et c'est parfait 🙂
Attention, accrocher cette nouvelle façade t'oblige soit à la déporter, soit à avancer ton imprimante en "bord de table" car elle est plus basse que les pieds de la machine 😶
Prusa Mk3s sous Klipper, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus, Bambulab X1c avec AMS
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici
Merci Olivier,
Merci beaucoup,
J'aime bien Chris, il est pédagogue et n'a pas le melon.
Pour la facade peut être que ça va passer, j'ai imprimé des pieds avec des balles de squash car avec l'enclosure je la trouvais un poil bruyante par résonnance. Elle est de ce fait un peu plus haute.
Merci encore.
N'hésite pas à nous donner ton retour sur le RMU dans quelques temps.
MK3S->MK4s + MMU3 Fusion360
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici
Pour l'instant, j'ai des trucs à imprimer en mode Single, on verra donc ce week-end pour de nouvelles impressions multicolores 😉
En ce qui concerne la façade, son créateur précise qu'il faut un dégagement de 25 mm entre la table et le cadre de l'imprimante: You will need a clearance of 25mm between ground and printer frame. Je consacrerai probablement un peu de temps à modéliser quelque chose, à l'occasion.
Prusa Mk3s sous Klipper, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus, Bambulab X1c avec AMS
RE:
Allez, comme promis, une nouvelle impression multicolore en cours:
Un peu plus de challenge, car sept couleurs au total. Le marron des chaussures est transformé en bronze pour les boucles de bretelles (je n'avais pas de jaune) puis en noir pour moustaches, cheveux etc.
26 heures d'impression théoriques, mais comme j'imprime à 200% cela compensera l'arrêt nocturne (les moteurs du MMU2S font trop de bruit pour ma chérie et moi, qui dormons dans la pièce voisine).
Résultat demain soir si pas de souci 🙂 et premier changement de filament déjà prêt (restera à le "valider").
Bien sûr, le Luigi suivra.
Prusa Mk3s sous Klipper, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus, Bambulab X1c avec AMS
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici
Yoshi Yoshi Yoshi......... 🤩
Ah les plombiers (J'ai toujours la Nes dans une armoire), que de souvenirs.
Beau challenge.
MK3S->MK4s + MMU3 Fusion360