Notifications
Clear all

Problème d'impression PETG  

  RSS
Thierry67
(@thierry67)
Active Member
Problème d'impression PETG

Bonjour, ça fait 2 ans que j'ai ma I3 MK3S et j'en suis super satisfait bien que je n'imprime pas tous les jours.

Avec la machine a été livré une bobine de Prusament Petg Christal Black que j'ai utilisé avec la plaque texturée sans soucis jusqu'au début de cette année.

Je voulais imprimer un nouveau "flexi dinosaure" pour mon petit fils rien à faire le filament se décolle se mélange, pourtant j'en avais déjà imprimé avec le même filament sans soucis, bref j'ai abandonné et mis la bobine dans son sachet et carton sous l'imprimante.

La semaine dernière j'ai voulu imprimer cet abreuvoir pour oiseaux comme c'est prévu pour l'exterieur je me suis dit qu'en petg ce serait mieux, j'ai donc ressorti le filament sélectionné le profil Prusament Petg dans le slicer et j'ai choisi 0.20 speed pour éviter les déboires de la dernière fois.

J'ai imprimé dans la même journée 2 abreuvoirs sans aucun souci le jour d'après un troisième pour ma fille et la aucun souci, et dimanche dernier je veux en imprimer un quatrième et catastrophe. Voir photos.

J'ai arrêté et j'ai changé pour du PLA avec lequel j'ai imprimé la première couche de calibration.

Résultat Nickel

J'ai remis et chargé la bobine de Petg et rien qu'au chargement du filament j'ai vu que quelque chose n'allait pas. J'ai imprimé la calibration première couche avec les réglages pour la plaque texturée et catastrophe, impression partielle des chemins buse qui emmenait le fil, la pastille à la fin ne c'est même pas imprimée.

Voici une photo du filament lors du chargement prise avec un objectif macro.

Alors qu'est ce qui se passe, le filament humide ? Je ne pense pas car il est stocké  au même endroit que le PLA dans un environnement sec (mon séjour) et surtout avec les chaleurs qu'il fait actuellement...

Si vous avez une suggestion pour m'aider à résoudre cette énigme merci d'avance et excusez la longueur du fil.

PS: J'ai aussi mesuré le filament, il fait bien 1.75 mm.

 

This topic was modified 3 months ago by Thierry67
Posted : 21/07/2022 3:07 pm
adesir
(@adesir)
Reputable Member
RE: Problème d'impression PETG

Bonjour,

Félicitation pour la photo du filament, elle est très bonne !

Et ça montre bien les bulles crées lors du chauffage du filament. Il va falloir le faire sécher loooooongtemps. Mais pourquoi donc une partie de la bobine a bien fonctionné et pas l'autre ? Intéressant.

Le PETG absorbe bien plus l'humidité que la PLA (qui est peu sensible à ça). Et même si l'air est normalement sec, le PETG absorbe l'humidité avec le temps.

Mes modeles publics
Posted : 21/07/2022 3:54 pm
Thierry67
(@thierry67)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Problème d'impression PETG

Merci pour votre réponse rapide. Donc il s'agirait d'un problème d'humidité du filament. La bobine était stockée dans un sac plastique avec fermeture par glissière + 1 sachet de silica-gel, ce qui expliquerait peut-être que les premières impressions aient fonctionné, car après elle était resté quelques jours sur l'imprimante, mais quand même reprendre aussi vite de l'humidité par temps sec et chaud, a moins qu'avec l'action du silica-gel elle n'était sèche qu'en périphérique.

Que voulez-vous dire par sécher longtemps et comment la sécher, la mettre au soleil ? Et combien de temps ? Je n'ai pas de déshydrateur (va falloir m'en procurer un) et mon four est un four classique qui ne descend pas en dessous de 70 °.

Posted : 21/07/2022 6:47 pm
VincentM
(@vincentm)
Estimable Member
RE: Problème d'impression PETG

bonjour

Comme t'a dit @adesir ton filament a bien pris l'humidité. les sachets de silica-gel servent uniquement a maintenir le taux d'humidité faible des bobines déjà sèchent si elles ont déjà pris l'humidité alors la il t'en faudra plusieurs. Ton sachet de silice-gel était celui fourni avec le filament, ou bien est-ce un rechargeable?, car si celui d'origine ils peut-être déjà absorbé beaucoup avant l'ouverture du sachet du coup il est devenu inutilisable.

Pour faire sécher ton PETG , met ta bobine dans un four à 70 degrés pendant au moins 5/6 h, attention pour le PLA c'est 55 degrés max 

après pour le stockage des bobines, moi je les mets dans des boites hermétiques IKEA 365+ avec un absorbeur d'humidité rechargeable trouvé sur aliexpress, un petit thermomètre/hygromètre et le tour est jouer.

MK3S+/Octoprint/Bondtech Prusa/Revo Six
Posted : 22/07/2022 8:09 am
VincentM
(@vincentm)
Estimable Member
RE: Problème d'impression PETG

Re,

Quand je vois tes photos, une question me vient, as-tu fait tes préréglages de Z pour la plaque lisse et un autre pour la plaque texturé? car apparemment ta première couche me semble trop écrasée, cela arrive justement quand on passe d'une plaque lisse à la texturé, car elles n'ont pas la même épaisseur.

Posted by: @thierry67

 

MK3S+/Octoprint/Bondtech Prusa/Revo Six
Posted : 22/07/2022 8:18 am
Thierry67
(@thierry67)
Active Member
Topic starter answered:
RE:

Bonjour Vincent, oui j'ai un réglage pour chaque plaque, et comme dit j'ai imprimé 3 abreuvoirs sans soucis  et avec le quatrième rien à faire, en début d'année c'était la même chose j'avais imprimé une série d'équerres, et par après pour le dino ça ne fonctionnait plus.

J'ai lu qu'un filament humide est cassant, ben la bobine de Petg c'est le contraire, il faut plier le filament plusieurs fois avant qu'il ne casse. 🤔 

Vais tester mon four s'il respecte les 70 °

Ils sont bien tes bacs, j'avais acheté une sorte de sacoche en tissus avec à l'intérieur une poche plastique qu'on pouvait mettre sous vide avec l'aspirateur, je crois que je vais la mettre en fonction.

This post was modified 3 months ago by Thierry67
Posted : 22/07/2022 12:34 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE:

Bonjour,

ta première couche me semble un poil trop écrasée, mais ce n'est pas ce qui me "choque" le plus: on voit bien sur tes deux premières photos que ta plaque texturez n'est pas "propre", il y a comme des traces de doigts/de gras. Ma première recommandation sera donc de nettoyer ta plaque:

  • au liquide vaisselle avec une éponge neuve ou dédiée à tes plaques d'impression
  • rinçage eau très chaude
  • séchage préliminaire au sopalin
  • séchage secondaire à 85° sur le lit chauffant pendant 5 minutes
  • en évitant de reposer tes doigts ailleurs que sur les bords

Le séchage du filament me parait indispensable pour une impression de qualité, et remonter un peu ton Z bienvenu.

Dagoma Neva, Prusa Mk3s & MMU2S, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 22/07/2022 2:24 pm
Thierry67
(@thierry67)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Problème d'impression PETG

Hello, après l'achat d'un déshydrateur d'occase, j' ai séché le filament PETG 7h à 65 °, nettoyer le plateau, et réglé la première couche ou je suis en fait proche de mon réglage précédent,  j'ai fait une impression test et ça fonctionne. Ce qui ne m'explique toujours pas pourquoi j'ai pu imprimer 3 abreuvoirs sans soucis et sur le 4ème ça a foiré.

D'ailleurs j'ai voulu utiliser du filament PLA Prusa (livré avec la machine à l'époque) en chargeant j'ai remarqué les mêmes symptômes donc séchage 4h à 50° et c'est ok, par contre avec le PLA d'une autre marque acheté quelques semaines après avoir eu la machine aucun soucis (voir ma contribution).

Posted : 04/08/2022 9:51 am
Share: