Notifications
Clear all

[Solved] Impossible de retirer les pieces en ABS  

  RSS
ewok2
(@ewok2)
Active Member
Impossible de retirer les pieces en ABS

Bonjour

Contrairement a pas mal de personnes qui ont des pieces qui se decolent, moi c'est l'inverse.

J'ai imprimé an PLA, avec une imprante MK3S toute neuve. Ca se decole a peu pres.

Par contre je viens de faire les meme pieces en ABS et impossible de les detacher.

J'ai tenté la spatule, mais j'ai peur d'abimer le plateau. Je fini par casser la piece et retirer a l'acetone.

une idee du pb ?

Merci

Posted : 22/11/2019 7:36 am
Blacky
(@blacky-2)
Estimable Member
RE: Impossible de retirer les pieces en ABS

Hello,

Avec quoi nettoies tu le PEI avant d'imprimer ?

Est ce que tu attends que le plateau soit bien froid avant d’essayer de retirer les pièces ?

Ton plateau est à quelle température qd tu imprimes ? quel est la recommandation du fournisseur pour ton ABS ?

Prusa I3 MK3S

Posted : 22/11/2019 6:38 pm
Calire
(@calire)
Honorable Member
RE: Impossible de retirer les pieces en ABS

PLA  souvent problème d’accroche sur plateau sale.

ABS (voire même PETG) souvent (ah bon non) problème pour décoller la pièce car plateau trop (j'ai dit trop) propre.

Il vaut mieux saborder la pièce et récupérer le plateau plutôt que l'inverse : vas-y très doucement.

Posted : 22/11/2019 7:34 pm
ewok2
(@ewok2)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Impossible de retirer les pieces en ABS

Blacky j'ai netoyé avec la "lingette" imbibé fournie avec l'imprimante....Le plateau est a 100°C, et c'est le réglage par defaut du slicer prusa avec de l'ABS Prusa. Je retire la piece avec un plateau froid

Claire les tests avec du PLA acrochaient mais se sont quand meme bien detaché... J'ai detaché le reste de la piece avec de l'acetone... mais ca ne m'avance pas trop 🙂

This post was modified 4 years ago by ewok2
Posted : 22/11/2019 8:25 pm
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
RE: Impossible de retirer les pieces en ABS

Je comprends pas ! Tu as quand même un PEI ou texturé Prusa, il est "à ressort", tu attends que le plateau ou tu l'enlèves de l'imprimante, c'est plus rapide, descende en t° max 50°... Tu plies un peu la plaque et tac ! cela se détache tout seul ! Et surtout pas d'acetone sur le PEI, cela l'abîme de façon irréversible !!!! Et en plus l'acetone n'a aucun effet sur le PLA ! Uniquement sur l'ABS !

 
This post was modified 4 years ago by Framemanager

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 23/11/2019 10:06 am
ewok2
(@ewok2)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Impossible de retirer les pieces en ABS

@serge-d

Bonjour Serge

Je reformule si pas clair.

J'imprime de l'ABS. j'attend que cela refroidisse, je detache le plateau, je plie (et pas de TAC), cela ne se detache pas. Je tire sur la piece, je tente la rotation, et cela fini par casser la piece en 2.

Je precise que l'embase de ma piece doit faire 2 cm carré, et donc la courbe que je peux faire avec la plaque n'est peut etre pas suffisante pour detacher la piece...

J'ai donc du utiliser de l'acetone pour retirer le reste d'ABS qui etait sur le plateau car a la raclette, au scalpel ou au couteau, je ne reussissai pas a retirer sans risquer d'endomager le plateau...

Maintenant tu me dis que l'acetone abime! avec quoi je retire de l'ABS colé au PEI ?

Merci

Posted : 23/11/2019 10:30 am
Michel-i8
(@michel-i8)
Reputable Member
RE: Impossible de retirer les pieces en ABS

Pour le PETG j'applique un voile de laque à cheveux et je n'ai aucun problème d'adhésion ni pour décoller les pièces quelle que soit leur taille.

Je pense que ça devrait aller aussi avec l'ABS.

Ca m'oblige juste à nettoyer plus souvent la plaque pour que la couche de laque ne devienne pas trop difficile à enlever par la suite

Posted : 23/11/2019 3:57 pm
ewok2
(@ewok2)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Impossible de retirer les pieces en ABS

@michel-l8

Super je vais tenter.

Juste une question j'ai jamais acheté de laque a cheveux (et ma femme non plus...) tu prend un pshit ? des preconisations ?

Et tu la netoie avec quoi comme produit la laque ?

Merci

Posted : 23/11/2019 4:25 pm
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
RE: Impossible de retirer les pieces en ABS

Ok, ABS ! 2cm carré, ce n'est pas beaucoup... Plutôt que de la pure "laque à cheveux", ce serait mieux une bombe de 3Dlac... MAIS, cela augmente encore plus l'adhésion au bed, c'est le but à l'origine! Je dois reconnaître que je n'ai jamais imprimé une pièce de 2cm carré en abs, j'imprime rarement l'ABS et désormais, je préfère l'ASA, ca pue pas, aussi solide etc ! et si tu faisais une jupe de 1cm... Cela augmenterait la surface, peut être aurait tu plus de facilité à l'enlever ! En tous cas tu n'as pas de soucis de wraping !

This post was modified 4 years ago 3 times by Framemanager

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 23/11/2019 10:12 pm
ewok2
(@ewok2)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Impossible de retirer les pieces en ABS

@serge-d

Ok apres cette bobine je tenterai l'ASA 🙂

Par contre pour info avec la laque c'est nickel je reussi a detahcer sans pb.

Reste plus qu'a trouver le produit pour netoyer ...

Posted : 24/11/2019 1:55 pm
Michel-i8
(@michel-i8)
Reputable Member
RE: Impossible de retirer les pieces en ABS
Posted by: @achat

@michel-l8

Super je vais tenter.

Juste une question j'ai jamais acheté de laque a cheveux (et ma femme non plus...) tu prend un pshit ? des preconisations ?

Et tu la netoie avec quoi comme produit la laque ?

Merci

Je prends de la laque bas de gamme dans n'importe quel magasin, je choisis celle où il est marqué forte ou extra forte. A part les impressions 3D je n'utilise la laque que pour faire tenir plus longtemps des bouquets de fleurs séchées ou des roseaux 😉

Pour le nettoyage j'utilise une simple brosse en plastique (une brosse à vaisselle que j'ai réservée pour ça) et de l'eau chaude, ensuite je passe une éponge avec du savon de Marseille, je rince et j'essuie.

Posted : 24/11/2019 5:26 pm
ewok2
(@ewok2)
Active Member
Topic starter answered:
RE: [Resolu] Impossible de retirer les pieces en ABS

Bon nickel la laque.

Faut juste bien trouver la quantité a mettre:

Trop ca se detache pendant l'impression...

Pas assez je retrouve mon pb initial 🙂

Merci

Posted : 28/11/2019 11:09 am
Share: