décallage & et
Bonjour,
l'imprimante fonctionne de nouveau.
RE: décallage & et
Hello,
Je pense que t'as une courroie d'entrainement qui n'est pas suffisament tendue. (certainement X)
vas dans le menu de l'imprimante : => support =>statut courroie. et donne nous les deux nombres.
Prusa I3 MK3S
RE: décallage & et
Si tu es en mode silencieux, repasse en mode normal.
CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes
RE: décallage & et
Ce qu'il semble se passer c'est qu'il y a un flux trop important de matière à sortir à un moment donné d'où les filaments à côté.
Le décalage est du à un saut de pas sur la courroie des X. Cela est surement du à une des "bulles" de matière qui est venue bloquer la tête à un moment.
les statuts de courroie sont :
X 279
Y 274
je ne sais pas d'où le problème pourrait venir. j'ai testé plusieurs fichiers différents et cela fait la même chose. il y a une irrégularité au niveau du débit c'est peut être du à la MMU
RE: décallage & et
Je pensais aussi que la buse avait du heurter quelque chose, en mode silencieux c'est encore plus sensible a ce problème. C’était la raison de mon conseil.
CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes
RE: décallage & et
quel diametre de buse ? reglage du debit est a combien ? ca a l'air bien epais . Quel plastique PLA ? ABS, PETG ?
CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes
RE: décallage & et
Bon j'ai trouvé ! ça dégueule par dessus la hotend ça coule derrière ! je m'en suis rendu compte en changeant de filament.
Je suppose que maintenant il suffit de re-serrer le trio coldend - hotend - buse ?
est ce que vous pensez que le pas de vis puisse être esquinté ce qui expliquerait ces fuites ?
merci d'avance
RE: décallage & et
Non, resserre simplement la buse ça devrait suffire. Le serrage préconisé d'origine n'est pas énorme et il faut pas grand chose pour que ça se desserre, moi " j'en met toujours un peu plus".
CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes
RE: décallage & et
Heeuu, perso j'enlèverais la buse voir le bloc chauffant, nettoierais bien le tout et enfin remettre la buse correctement!
Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...
RE: décallage & et
Il y a pas si longtemps j'avais plein de problème, aucune accroche sur le plateau, décalage, première couche aléatoire, des gouttes c'était ma buse qui c'était dévissée.
Ça donne une bonne leçon maintenant je vérifie systématiquement.
PRUSA3D MK3S
RE: décallage & et
@cedric-m
Je pense que cette méthode de serrage n'est pas bonne car la buse en laiton doit être serrée sur le tube inox pour être étanche et en fait on tient le bloc alu. Rien n’empêche alors le tube inox de se desserrer par la pression et le mouvement de la buse...
Je ne dis pas que ca ne marche pas mais dans certains cas on risque en fait de serrer la buse sur l'alu au lieu de l'inox. Le plus simple c'est de vérifier que la collerette de la buse ne touche pas le bloc alu une fois serrée.
J'avais remarqué le même problème avec des buse similaires ou il fallait tenir l'inox pour serrer le laiton et le tout à chaud.
Un petit dessin pour l'expliquer
J'ai fait cette remarque à l'auteur de la procédure
L'impression 3D est l'avenir plus ou moins proche de toute l'industrie. Sa découverte ouvre l'esprit à la création, mais aussi à de nouveaux métiers et pour le moment un atout peu ordinaire à mettre impérativement sur un CV.
RE: décallage & et
Avec la méthode préconisé, le serrage s'effectue de la buse en laiton sur le heatbreak, mais comme je l'ai dit, je trouve que le couple appliqué dans la démonstration n'est pas assez grand, moi je serre beaucoup plus fort.
J'utilise une pince pour tenir le bloc et je "bloque" avec une clé plate.
CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes
RE: décallage & et
Avec la méthode préconisé, le serrage s'effectue de la buse en laiton sur le heatbreak, mais comme je l'ai dit, je trouve que le couple appliqué dans la démonstration n'est pas assez grand, moi je serre beaucoup plus fort.
J'utilise une pince pour tenir le bloc et je "bloque" avec une clé plate.
Ce n'est pas tout à fait la procédure qui dit "vissez la buse à la main en faisant attention à ce qu'elle bute sur l'inox sans toucher le bloc alu" ensuite à chaud serrez au couple demandé. N'ayant plus accès à la partie haute on ne peut tenir que le bloc alu. Pourtant il n'est pas possible de se servir des filets pour rendre la buse étanche, ca ne fonctionne pas.
L'impression 3D est l'avenir plus ou moins proche de toute l'industrie. Sa découverte ouvre l'esprit à la création, mais aussi à de nouveaux métiers et pour le moment un atout peu ordinaire à mettre impérativement sur un CV.
RE: décallage & et
On a ici la description du serrage et du résultat que l'on doit (devrait) avoir.
https://help.prusa3d.com/article/fJa7GxLSG6-changing-or-replacing-nozzle
C'est exactement le sens de mon intervention plus haut.
La seule solution c'est de vérifier que la tête de la buse une fois serrée ne touche pas le haut du bloc alu (comme sur la procédure)
L'impression 3D est l'avenir plus ou moins proche de toute l'industrie. Sa découverte ouvre l'esprit à la création, mais aussi à de nouveaux métiers et pour le moment un atout peu ordinaire à mettre impérativement sur un CV.