tout commence bien puis ...
Bonjour à toutes et à tous,
Cela fait maintenant un petit mois que je joue avec ma toute nouvelle MK3S.
Je vous explique: je commence l'impression après avoir, pour la centième fois, réalisé une première couche de calibration, pour être sûr. La bordure s'imprime ( et accroche parfaitement ) puis l'impression commence et tout va bien... Quand, entre 40 et 70 minutes après le début de l'impression ... plus de PLA, plus rien ne sort de la buse, les dernières couches imprimées se font un peu "cuire" par le passage à vide de la buse ...
Pour revoir sortir du filament, je n'ai d'autre solution que de faire chauffer la buse au-delà de 250 ° et de pousser à la main.
J'ai mis en cause le filament et j'ai changé de bobine
J'ai mis en cause la buse et j'ai procédé à son nettoyage au "cold pull out"
J'ai mis en cause le slicer et je suis passé sous cura
J'ai mis en cause le fichier et j'en ai pris d'autre(s)
J'ai mis en cause les profils / épaisseur de couche et je les ai fait varier
J'ai mis en cause l'utilisateur ( beaucoup ) mais je ne peux pas faire sans ...
J'ai écumé google, en étant pas bien sûr de formuler correctement ma demande
J'ai trouvé des infos: ça va trop vite / ça va pas assez vite / il faut un trajet plus long / il faut un trajet plus court / il faut de la rétraction / il ne faut pas de rétraction ... mais ça n'a rien changé
Et j'en arrive finalement au moment où je ne sais plus quoi mettre en cause ...
Sauvez moi !
Avec, par avance, tous mes remerciements aux makers qui prendront quelques minutes pour se pencher sur mon cas
@ très vite j'espère
RE: tout commence bien puis ...
Salut, si tu peux poster des photos c'est plus parlant.
MK3S & Fusion 360
RE: tout commence bien puis ...
Bonjour et merci de ta réponse 🙂
Malheureusement non, je n'ai pas de photo, j'ai un peu cassé la vitre de protection de la lentille de mon smartphone ...
Bref, pas de photo donc mais à part une impression "finie" la photo n'aurait je le pense, pas grand chose à montrer. Juste la tête d'impression qui fait le trajet prévu au dessus d'une impression inachevée ... et qui continuera jusqu'à la fin du G-code mais sans que le PLA ne sorte. Ensuite, retour aux symptômes évoqués plus haut ... débouchage de la buse et on recommence ...
Si quelqu'un a une piste ...
@ très bientôt
RE: tout commence bien puis ...
Bon, je dirais que ce sera soit tes bondtech désserés mais tu dois pouvoir voir le volet a droite légerement ressortir lorsque tu insères un filament pour vérifier ca. Tu vois aussi les stries sur le filament lorsque tu le décharges ce qui montre qu'il est bien agrippé.
Soit ta buse est partiellement bouchée, ton cold pull a peut être été insuffisant
Soit ton filament n'est plus bon mais si tu l'as changé...
Ma piste préférée est la buse bouchée/sale, tu en as une autre pour essayer ? Je suppose que la temperature n'est pas en cause sinon il y aurait un code defaut. Tu peux toujours essayer d'imprimer plus chaud, tu es a combien pour combien donné par le fabriquant ? marque modele du filament ?
On va bien trouver...
MK3S & Fusion 360
RE: tout commence bien puis ...
Bonjour,
La nuit fut passée à essayer divers réglages ... Je suis parvenu à réaliser une impression complète de 2h ce qui ressemble à un miracle aux vues des derniers essais. Pour l'essentiel, j'ai modifié les vitesses à la baisse et autorisé la rétraction. Du coup, l'impression est un peu plus lente mais ... Après avoir un peu dormi, j'ai relancé un nouveau test il y a qques minutes afin de déterminer si il y a eu "facteur chance" ou pas sur le dernier test ...
Pour répondre à ta question, je chauffe à 215° pour du PLA prusament ce qui semble la température conseillée ... Ceci étant, j'ai lu au fil des forums que la fiabilité de la sonde de T° est parfois sujette à caution. J'envisage donc de monter de 5 / 10 °c pour les prochains essais afin d'écarter / valider cette piste ...
N'ayant pas d'autre buse, je ne peux tester avec una autre pièce, auriez vous une méthode de "décrassage" qui permettrait de nettoyer la bise ? J'ai envisagé de la passer à la flamme mais j'ai peur que la méthode soit un peu brutale ...
Je n'ai pas regardé si le filament ressort griffé ... je vais enquêter là dessus au plus tôt ( après le print en cours )
Avec tous mes remerciements pour ces pistes
RE: tout commence bien puis ...
Tu peux sans hesiter monter de +20 degres puis +10 si ca passe, ne serait-ce que pour essayer.
Pour ta buse, j'ai fait une fois une pyrolyse partielle de mon four (arreté avant la fin) et une fois a 300. 300 ce n'est pas suffisant, la pyrolyse monte a 500. Il suffit de poser la buse sur la plaque (une emaillée qui supporte la pyrolyse, sinon posée dans le fond) la pointe vers le haut. Et apres netoyer l'interieur avecun cure dent ou truc du genre, en douceur, sans trop toucher au 'trou'.
MK3S & Fusion 360
RE: tout commence bien puis ...
Bien,
Après un second test avec les mêmes paramètres, mais sous cura cette fois ( le support arborescent est vraiment génial ), les choses semblent se passer correctement. J'ai lancé un troisième print, une pièce "massive " cette fois en augmentant la température. Je suis passé directement à 230°c et jusqu'à présent tout va bien ... Je commence à me dire que la buse devait être en "limite" de température et que le mauvais courant d'air au mauvais moment faisait passer l'ensemble du mauvais côté de la limite, provoquant une occlusion de la buse ... Peut être mon capteur de température est il un peu juste ...
Je vous donnerai de nouvelles infos au fil des impressions 🙂
@ très vite , avec tous mes remerciements
RE: tout commence bien puis ...
Pas normal le 230° pour du pla, suis à 215° avec une buse NoozleX et pas de souci... Par contre, oh que OUI les courants d'air sont tes ennemis, j'ai foiré une ou deux impressions car la porte de mon bureau était tout simplement restée ouverte...
Prusa MK4S -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Silhouette Cameo 4-Laser Xtool S1 40w- Imprimante Canon Sublimation...
RE: tout commence bien puis ...
Serge, avec la NozzleX tu rajoutes des degres par rapport au standard du fait qu'elle ne soit pas en laiton ?
MK3S & Fusion 360
RE: tout commence bien puis ...
Et bien ... non, juste les paramètres des filaments Prusa même si ce n'est pas du Prusa, SAUF mes premiers filaments de marque Real, ou je ... diminue la t° sinon trop liquide...
Prusa MK4S -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Silhouette Cameo 4-Laser Xtool S1 40w- Imprimante Canon Sublimation...
RE: tout commence bien puis ...
Commence par imprimer un des fichier présent sur la cate SD, ca levera le doute sur les reglages, le slicer ...
CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes
RE: tout commence bien puis ...
+1
Prusa MK4S -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Silhouette Cameo 4-Laser Xtool S1 40w- Imprimante Canon Sublimation...
RE: tout commence bien puis ...
Bon, cela fait désormais qques impressions qui se passent sans histoire. La température est toujours à 230°c et tout va bien. J'en déduis donc ( sans matériel de mesure me permettant d'être complétement sûr de mon coup ) que ma sonde de température à une très forte tolérance et qu'il faut donc que je mente un peu à ma MK3S pour obtenir une température de sortie de buse convenable ...
Encore merci à tous les makers qui ont pris le temps de me lire et de m'orienter dans la bonne direction !
RE: tout commence bien puis ...
Comme ta MK3S est sous garantie, je ne peux que te conseiller de prendre contact avec le Prusa sur le Tchat car 230° pour imprimer, ce n'est absolument pas normal ! Surtout avec du Prusament à 215° maxi ! Je pencherais pour un mauvais montage de la tête d'impression, heatbreak, bloc chauffant, buse ...
Prusa MK4S -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Silhouette Cameo 4-Laser Xtool S1 40w- Imprimante Canon Sublimation...
RE: tout commence bien puis ...
Serge, avec la NozzleX tu rajoutes des degres par rapport au standard du fait qu'elle ne soit pas en laiton ?
Du point de vue thermodynamique, non. En fonction de la conductivité thermique du matériau de la buse, stabiliser à la bonne température (d'impression) mettra plus ou moins de temps, mais pour imprimer dans de bonnes conditions, tu dois respecter la température de ton filament. Donc si tu as réglé le PID de ta machine après changement de buse, pas de raison "physique" que je connaisse ^^ de booster la température d'impression en fonction du matériau de ta buse.
Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus, Bambulab X1c avec AMS
RE: tout commence bien puis ...
+1 j'ai effectivement réalisé un PID après changement
Prusa MK4S -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Silhouette Cameo 4-Laser Xtool S1 40w- Imprimante Canon Sublimation...
RE: tout commence bien puis ...
Idem pour le PID je l’ai fait.
Si c’est envisageable si la conductivité de la buse est faible et que le temps de passage de la matière est réduit elle pourrait ne pas atteindre sa température idéale. Par exemple une buse de 0,6 et une vitesse élevée (impression des visières en grande vitesse).
Mais vu que la MK3s monte vite en température et est capable de tenir des températures élevées cela n’est pas le cas, nous le constatons.
MK3S & Fusion 360
RE: tout commence bien puis ...
Soyons dans ce cas là pragmatique: fais un préchauffage à la température visée, stabilise 5-10 minutes avant de lancer l'impression, je t'assure que tu devrais satisfaire toutes les conditions liées au filament, indépendamment de la matière de la buse 😊
Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus, Bambulab X1c avec AMS
RE: tout commence bien puis ...
Justement j’ai dit que ce n’était pas le cas ! Mais la question se posait vu le foin que font les adorateurs du laiton pour sa conductivité.
Donc la conductivité thermique n’est pas un critère si important, pas autant que la duretee.
La réalité qui fait que c’est le laiton le plus répandu : le prix. C’est tout.
MK3S & Fusion 360
RE: tout commence bien puis ...
sur un petit bout de métal comme ça c'est négligeable*.
(* la conductivité)
CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes