Notifications
Clear all

[Solved] MK3S - Je n'arrive plus à imprimer en PETG  

  RSS
david.m60
(@david-m60)
Active Member
MK3S - Je n'arrive plus à imprimer en PETG

Bonjour,

depuis 3 jours, toutes mes impressions en PETG foire. J'ai pourtant imprimer 3/4 d'un bobine de 1 kg PETG prusament orange sans pb avant.

J'utilise, le réglage par défaut PETG prusa et quality 0.2 mm (buse de o.4 mm). La première couche se passe bien, mais dès la 2ème couche, une partie du filament fondu s'agglomère sur les bords de la buse et la surface imprimée est comme labourée. Au bout de quelques minutes, la buse est totalement noyée dans un agglomérat de PETG. J'ai mis une buse neuve sans succés.

Je vais faire des essais en variant les paramètres mais je sollicite les conseils de ceux qui auraient rencontré ce problème.

merci de partager votre expérience

Cordialement

David

Posted : 18/04/2020 10:41 am
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: MK3S - Je n'arrive plus à imprimer en PETG

Bonjour. Et PLA ça passe ? Une petite photo si tu as. L’axe z remonte bien ? Avec un ancien gcode c’est pareil ?

MK3S & Fusion 360

Posted : 18/04/2020 2:08 pm
Framemanager
(@framemanager)
Prominent Member
RE: MK3S - Je n'arrive plus à imprimer en PETG

Jamais rencontré ce soucis ...

As tu essayé la même pièce (gcode ) en pla tu prends le même gcode et un peu avant le démarrage de l'impression tu diminues à 215 pour la buse et 60 pour le bed ? Peur être une erreur dans le slicer ?

Prusa I3 MK3 (THE best) - Ender 3 - Anycubic Mega S - CR-10s PRO - Prusa Mini - Clone MK3S bear à monter...

Posted : 18/04/2020 6:28 pm
david.m60
(@david-m60)
Active Member
Topic starter answered:
RE: MK3S - Je n'arrive plus à imprimer en PETG

Bonsoir,

après plusieurs essais (réduction taux extrusion, baisse et hausse températures, refroidissement)  j'ai résolu le problème en modifiant:

- la température d'extrusion: 1ere couche à 235 au lieu de 230 et les autres à 240 au lieu de 230

- le refroidissement: inactif sur seulement la 1ere couche au lieu des 3 premières

De cette façon, c'est nickel. Je ne comprends pas pourquoi les paramètres standard marchaient sur le début de la bobine et plus après. Deux hypothèses:

- 1/ la plus probable: je suis passé à des pièces avec de grandes surfaces continues alors que les précédentes étaient surtout constituées de parois. Le réglage initial était peut être limites mais suffisant pour certaines pièces et pas les autres.

-2/ les propriétés du PETG entre le début et la fin de la bobine ne sont pas tout à fait les mêmes

peut être parce que les pièces précédentes n'avaient pas de grandes surfaces.

Pour infos, une photo avec les pièces faites en réglages standard photo1 et une avec les réglages optimisés photo2.

En espérant que cala puisse être utile à d'autres

Cordialement

David

 

Attachment removed
Posted : 18/04/2020 7:18 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: MK3S - Je n'arrive plus à imprimer en PETG

Je fais varier la temperature plutot souvent. En général je suis a la fourchette haute ou plus

Du PETG smartfill donné 240-250 j'ai eu des soucis j'imprime a 245 couche 1 puis 255 car j'ai eu des bouchages.

SUNLU TPU donné 190-210 j'imprime le noir a 240 (standard flex prusa) car j'ai eu des bouchages et sous-extrusions. Quant au blanc donné pour la même temperature, je l'imprime a 255 car même a 240 j'ai eu plein de bouchages c'est dire.

Je crée un profil par fabricant ou bobine dans le slicer.

MK3S & Fusion 360

Posted : 18/04/2020 8:10 pm
Share: