Quelle feuille d'acier pour imprimer du ASA ? Baton de colle ou non ?
 
Notifications
Clear all

Quelle feuille d'acier pour imprimer du ASA ? Baton de colle ou non ?  

  RSS
Robinson
(@robinson)
New Member
Quelle feuille d'acier pour imprimer du ASA ? Baton de colle ou non ?

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis pour savoir sur quelle feuille d'acier imprimer du Prusament ASA dans ma MK3S+.

Dans la documentation officielle de Prusa je trouve des informations contradictoires selon les rubriques (entre la Knowledege Base, la boutique, la table des matériaux, le site Prusament... les indications sont parfois opposées), sur certaines pages ils conseillent la feuille lisse, la texturée, ou la satinée, avec ou sans bâton de colle. J'ai fait un essai avec la feuille lisse + bâton de colle, la pièce colle beaucoup trop et j'ai abîmé la surface de la feuille en la décollant et en nettoyant, malgré la couche de bâton de colle... (autre question au passage: est-ce que la 1ère couche doit être réglée plus haute pour l'ASA que pour le PLA/PETG?)

Si j'ai bien compris, la feuille texturée est censée moins coller que la lisse, quelque soit le matériau? Car là aussi selon les pages je trouve des infos contradictoires sur les les sites de Prusa. Un coup ils conseillent la texturée, sur une autre page ils déconseillent fortement car ça accrocherait trop et abîmerait la surface, quand sur une autre page ils conseillent la satinée sans même de bâton de colle..

Merci!

Posted : 16/02/2022 9:47 am
cmoi
 cmoi
(@cmoi)
Eminent Member
RE: Quelle feuille d'acier pour imprimer du ASA ? Baton de colle ou non ?

Bonjour,

On entends partout que l'ASA est "facile" a imprimer... mais c'est par rapport a de l'ABS !!

C'est une matière qui reste compliqué a imprimer.

Personnellement, même en enceinte fermée , sur des pièces complexes avec du volume, j'ai toujours du décollage de bed et autres délaminages !

J'arrive a sortir des pièces nickel en faisant çà :

feuille lisse nettoyée a l iso.(rien de plus)

préchauffage de l'enceinte a 40 °.

mur de 1 a 1.5mm (soit autour de 5 couches), j'avoue n'avoir pas utilisé la fonction mur total

bordure a mini 8 millimètres et.....

...pièce assez simple lol...

bonne chance 😆 

Posted : 16/02/2022 10:43 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Quelle feuille d'acier pour imprimer du ASA ? Baton de colle ou non ?

La Prusa Material Table est censée être la plus à jour, entre toutes les documentations au long cours: https://help.prusa3d.com/en/materials

A priori, la satin serait donc le bon choix. Mais très franchement, je n'imprime pas (et ne souhaite pas le faire) avec ce matériau.

Dagoma Neva, Prusa Mk3s & MMU2S, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 16/02/2022 2:56 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Quelle feuille d'acier pour imprimer du ASA ? Baton de colle ou non ?

Salut, je n'utilise pas l'ASA, donc pas de pratique. Je dirais qu'en théorie si la matière colle trop, il faut utiliser la texturée et ne pas utiliser la lisse. Car la lisse a une trop forte adhérence. La texturée adhère moins. On peut ajouter qu'en rajoutant de la colle on réduit l'adhérence pour n'importe quelle plaque. Il est aussi possible de frotter avec les doigts la plaque pour réduire l'adhérence (exemple de celui qui n'a que la lisse et pas de colle et qui veut absolument imprimer une matière qui adhère beaucoup, mais alors c'est risqué bien sûr ^^).

J'imprime du PC-Blend sur la texturée avec baton de colle, et le décollage est difficile, mais ca passe.

MK3S & Fusion 360

Posted : 16/02/2022 3:32 pm
Robinson
(@robinson)
New Member
Topic starter answered:
RE: Quelle feuille d'acier pour imprimer du ASA ? Baton de colle ou non ?

Merci pour vos réponses! J'ai essayé la feuille texturée avec bâton de colle en plus et c'est bien mieux que la feuille lisse (mais un peu galère pour nettoyer toute la colle ensuite). Un conseil, n'utilisez jamais la feuille lisse avec le ASA Prusament, même avec du bâton de colle ça accroche beaucoup trop, j'ai vraiment bien abimé la mienne

Posted : 16/02/2022 5:34 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Quelle feuille d'acier pour imprimer du ASA ? Baton de colle ou non ?

Vraiment navré pour ta plaque lisse 😢 

J'espère qu'il te reste au moins l'autre face pour continuer à imprimer sereinement?

Dagoma Neva, Prusa Mk3s & MMU2S, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 16/02/2022 5:40 pm
cmoi
 cmoi
(@cmoi)
Eminent Member
RE: Quelle feuille d'acier pour imprimer du ASA ? Baton de colle ou non ?

Oui, bizarre, je n'imprime (certes pas tous les jours!!) de l ASA que sur la plaque lisse, sans rien entre ...et la plaque est nickel.

La pièce se détache bien même si il faut forcer un peu 🤨 .

Par contre, je viens d apprendre qu il y avait une plaque "intermédiaire" chez Prusa en semi texturé !!

Je vais essayer la prochaine fois avec une couche de colle a bâton pour voir.

Posted : 16/02/2022 6:02 pm
Prusa Printer 51
(@prusa-printer-51)
Trusted Member
RE:

J'ai jamais imprimer de l'ASA mais quand j'ai des pièces qui colles vachement sur la plaque lisse, j'utilise de la poudre de graissage a froid ( de la poudre de graphite )  ça marche bien je trouve.

This post was modified 6 months ago by Prusa Printer 51
Posted : 16/02/2022 6:19 pm
Share: