Notifications
Clear all

Problème adhérence PETG sur plaque texturé  

Page 4 / 4
  RSS
thanadriel
(@thanadriel)
Trusted Member
RE: Problème adhérence PETG sur plaque texturé

salut, je te parlais des coins ronds qui favorisent le décollement; oublies ça , c'est l'inverse.  ce que me dit olivier-saraja sur les coins vifs qui peuvent poser problème. 

"ma préconisation supplémentaire: avant de trancher ta pièce, ajoute des formes (clic droit sur le plateau, ajouter forme, cylindre, Echelle X et Y 20 mm, échelle Z 0.2 mm: diamètre 20 mm, épaisseur 0.2 mm correspondant à ta hauteur de première couche) à chaque angle un peu trop vif susceptible de se décoller. Le gradient thermique sera mieux réparti et contribuera à éviter le décollement aux niveaux des angles vifs -> à anticiper lors des impressions lorsque le ratio X/Y est disproportionné et les angles vifs."

peut-être que ça peut te servir.

Posted : 06/04/2022 4:04 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE:

Je n'utilise jamais de laque, tu n'est pas censé en avoir besoin, du moins avec le PETG et le PLA, car ce sont les deux seuls matériaux que j'utilise.

Pour les décollements, c'est le gradient thermique qui provoque des accumulations de chaleur et donc des contraintes mécaniques à mesure du refroidissement. Ces accumulations surviennent surtout aux angles aigus des pièces globalement longilignes. C'est pour cela que je préconise, dans la première page de ce post:

ma préconisation supplémentaire: avant de trancher ta pièce, ajoute des formes (clic droit sur le plateau, ajouter forme, cylindre, Echelle X et Y 20 mm, échelle Z 0.2 mm: diamètre 20 mm, épaisseur 0.2 mm correspondant à ta hauteur de première couche) à chaque angle un peu trop vif susceptible de se décoller. Le gradient thermique sera mieux réparti et contribuera à éviter le décollement aux niveaux des angles vifs -> à anticiper lors des impressions lorsque le ratio X/Y est disproportionné et les angles vifs

Edit: ah, je relis le message de @thanadriel et je vois qu'il a déjà partagé ma préconisation ^^

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 07/04/2022 8:10 am
Prusa Printer 51
(@prusa-printer-51)
Trusted Member
RE: Problème adhérence PETG sur plaque texturé

Tu peu toujours imprimer sur la plaque lisse, mais effectivement elle va se dégrader plus vite dans le temps avec du PETG. Par contre cela colle très bien!

Perso les réglages de la première couche pour la plaque texturé et satin sont 0.3mm plus bas que la lisse.

Posted : 09/04/2022 2:45 pm
Froger
(@froger)
Active Member
RE: Problème adhérence PETG sur plaque texturé

Bonjour,

Pour ma part j'utilise la plaque lisse avec de la laque à cheveux pour le PETG. Je n'ai aucun problème d'adhérence.

 

Posted : 30/10/2023 3:02 pm
Page 4 / 4
Share: