Notifications
Clear all

Impression articulée d'une pièce.  

  RSS
FredR
(@fredr)
Estimable Member
Impression articulée d'une pièce.

Salut à tous,

J'avais la petite question de savoir comment et ce qu'il fallait mettre en place pour pouvoir créer une pièce avec des parties mobiles mais d'une traite à l'impression...je ne sais pas si c'est bien clair. En fait, je reste toujours impressionné (c'est le cas de le dire) par ces pièces qui sont faites en une fois et avec des parties mobiles.... l'exemple d'une boite avec charnières....comment est dosé l'espacement entre les deux parties de la charnière....etc.

merci à vous.

Posted : 31/08/2020 3:39 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Impression articulée d'une pièce.

Je crois qu'à la conception les designeurs conservent 1/10e de millimètre de jeu. Après l'impression, il convient alors de faire jouer délicatement les articulations pour "casser" les liaisons entre les parties supposées mobiles.

Dagoma Neva, Prusa Mk3s & MMU2S, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 31/08/2020 4:32 pm
Phil D.
(@phil-d)
Estimable Member
RE: Impression articulée d'une pièce.

1/10mm ça me semble peu: si tu essaies de faire deux pièces qui vont pouvoir entrer l'une dans l'autre, il faut prévoir plus de jeu que ça.

Par exemple, j'imprime des boîtes avec un couvercle coulissant: je prévois 0.2mm de jeu de chaque côté à gauche et à droite (0.4 au total), et 0.2mm verticalement pour la glissière. C'est expérimental, j'en ai imprimé quelques unes pour trouver le réglage: en mettant moins, ça avait tendance à coincer. Le couvercle est seulement composé de quelques couches rectangulaires.

Posted : 01/09/2020 4:15 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Impression articulée d'une pièce.

Je n'ai pas d'expérience notable en la matière, très honnêtement, mais je dirais que les jeux que tu proposes sont tout à fait pertinents dans le cadre de pièces qui s’emboîtent ou qui s'assemblent.  Mais si tu imprimes directement une pièce articulée/assemblée, mon intuition me dit que des jeux plus modestes suffiraient pour fonctionner. À vérifier un jour, si on y pense ^^

Dagoma Neva, Prusa Mk3s & MMU2S, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 01/09/2020 4:32 pm
FredR liked
Phil D.
(@phil-d)
Estimable Member
RE: Impression articulée d'une pièce.

Oui je me suis dit un peu la même chose en postant, si c'est déjà en place peut-être que ça suffirait. Mais clairement ça mérite d'être testé d'un peu plus près.

Posted : 01/09/2020 4:43 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Impression articulée d'une pièce.

Ça dépend aussi un peu de la matière et de la précision de l’imprimante. Le PLA avec un ventilateur a fond s’en sortira mieux qu’un ABS ou un nylon imprimé sans ventilateur dans un environnement chaud. 
J’avais imprimé des grosses pinces Bag-clip-print-in-place-cam en PLA PETG et Nylon avec des résultats différents, la tolérance de base est à 0,15

MK3S & Fusion 360

Posted : 08/09/2020 12:50 pm
FredR
(@fredr)
Estimable Member
Topic starter answered:
RE: Impression articulée d'une pièce.

Salut à tous,

Je suis parvenu à la réalisation d'une pièce articulée en une pièce imprimée...en PETG et en 0.20; c'est effectivement la gestion de l'espace qui est primordial. 

bon "printing".....

Posted : 21/10/2020 5:07 pm
FredR
(@fredr)
Estimable Member
Topic starter answered:
RE: Impression articulée d'une pièce.

autres photos, j'ai pas encore compris comment faire sur le même post pour insérer plusieurs photos....désolé...

Posted : 21/10/2020 5:08 pm
wwwcomm
(@wwwcomm)
New Member
RE: Impression articulée d'une pièce.

Le jeu pour un pivot avec mon Alfawise je met 0.5 de jeu car avec l'écrasement non contrôlé du flux avec 0.1, tu risque de souder les 2 parties et encore plus si tu as des supports

Je débute une chaine sur twitch ou je vais explorer les capacités de l'impression 3D avec des petits projets concret de type électronique. Comme je suis mauvais en électronique, l'idée est d'apprendre en même temps que vous et de créer des projets où tout le monde a son avis à donner.

https://www.twitch.tv/DIYoto  

Posted : 13/11/2020 11:21 pm
FredR
(@fredr)
Estimable Member
Topic starter answered:
RE: Impression articulée d'une pièce.

Salut,

Dans tous les cas, pour ma part et avec mes paramètres à 0.2 d'espacement + supports et avec filament en PTEG, je n'ai eu aucun soucis de soudure sur ma pièce, elle s'est libérée très facilement.

Posted : 15/11/2020 10:40 am
Share: