Notifications
Clear all

Logiciel Fusion 360: un endroit où apprendre ?  

  RSS
Marcus B
(@marcus-b-2)
Active Member
Logiciel Fusion 360: un endroit où apprendre ?

Bonjour à tous, 

Je me suis formé tout seul sur Sketchup... J'arrive à sortir des fichiers simples mais j'aimerais aller plus loin avec un logiciel dont j'entends beaucoup parler : Fusion 360...

Je l'avais télécharger afin de travailler dessus mais je vous avoue avoir lâché un peu vite, ne trouvant pas de solutions quand Sketchup me semblait plus intuitif et donc plus facile d'accès... Mais ce logiciel a des limites, surtout en terme de précision...

Y a-t-il un endroit où l'on peut se former seul ?

Question subsidiaire, je sais qu'il est possible de reprendre un fichier afin de l'améliorer...ou du moins de l'adapter à ce qu'on veut... je n'aurais pas la prétention d'améliorer quoi que ce soit vu mon pauvre niveau, mais juste d'ajouter ou d'allonger une partie au fichier donné... mais comment fait-on ?
Quel type de fichier prend-t-on ? Du STL, OBJ, autre chose ?

Merci pour toute aide !

Opublikowany : 31/03/2021 1:50 pm
adesir
(@adesir)
Reputable Member
RE: Logiciel Fusion 360: un endroit où apprendre ?

Bonjour,

Pour la formation à Fusion 360, en français ou en anglais ? Il y en a de bonnes sur YouTube. Ma préférée : https://www.youtube.com/playlist?list=PLrZ2zKOtC_-DR2ZkMaK3YthYLErPxCnT-

Pour reprendre une conception, il faut un fichier de ... conception. Du type STEP ou F3D pour Fusion (équivalent de SKP pour SketchUp). Il est possible de reprendre un STL ou un OBJ, mais c'est laborieux à souhait (voir les modules dédiés dans les formations).

Mes modeles publics
Opublikowany : 31/03/2021 2:09 pm
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE: Logiciel Fusion 360: un endroit où apprendre ?

Pour insérer un fichier  STL ou OBJ c'est possible sous fusion. Ensuite pour le modifier, il faut faire une transformations en B-rep dans fusion, afin de pouvoir le retravailler.

Il ya un tuto très simple sur Youtube.

 

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad

Opublikowany : 31/03/2021 4:27 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Logiciel Fusion 360: un endroit où apprendre ?
Posted by: @adesir

Bonjour,

Pour la formation à Fusion 360, en français ou en anglais ? Il y en a de bonnes sur YouTube. Ma préférée : https://www.youtube.com/playlist?list=PLrZ2zKOtC_-DR2ZkMaK3YthYLErPxCnT-

C'est aussi cette formation Youtube que j'ai suivie, personnellement... Il me reste encore quelques vidéos à voir, mais je suis déjà assez à l'aise avec l'outil, tant que je m'en tiens à de la modélisation.

Sinon j'utilise aussi Blender ou Tinkercad, en fonction de mes besoins.

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Opublikowany : 31/03/2021 5:16 pm
Marcus B
(@marcus-b-2)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Logiciel Fusion 360: un endroit où apprendre ?

Merci de vos réponses...

Alors... C'est vrai, je parle un petit anglais... mais franchement, il est très rouillé, mon anglais... 😓 

Y-aurait-il un site du même genre en français ?

Opublikowany : 01/04/2021 7:29 am
Marcus B
(@marcus-b-2)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Logiciel Fusion 360: un endroit où apprendre ?

Merci beaucoup !!!!

J'y cours !

Opublikowany : 24/05/2021 5:13 pm
Michel-i8
(@michel-i8)
Reputable Member
RE: Logiciel Fusion 360: un endroit où apprendre ?

Bonjour,

J'avais aussi commencé sur Fusion puis je suis passé sur Freecad qui est, pour mon usage, tout aussi puissant et surtout car j'ai trouvé beaucoup plus de tutos en français ainsi qu'un forum avec une section francophone où ils sont très réactif.

Certains termes techniques me semblaient obscurs en anglais c'est aussi une raison qui m'avait poussé à chercher une solution entièrement en français 😉 

Opublikowany : 24/05/2021 8:51 pm
maliuji
(@maliuji)
New Member
RE: Logiciel Fusion 360: un endroit où apprendre ?

Pour créer un modèle 3d il y a freeCAD, Tinkercad, Sketchup et Fusion 360.

sur cet article: https://www.xp-pen.fr/forum-6123.html vous trouverez une présentation des logiciels de CAO intéressants.

je me suis mis sur fusion 360 que je trouve assez bien, comme tout logiciels de modélisation c'est pas évident,mais avec du temps ont sent sort.

le gros avantage de fusion 360 c'est que si a la fin de ton projet tu te rends compte qu'il faut modifier un objet , tu peux le faire simplement et tous les autres objets rattaché seront modifié en consequence.

Opublikowany : 24/11/2022 6:13 am
Thelonia
(@thelonia)
Active Member
RE: Logiciel Fusion 360: un endroit où apprendre ?

Merci, je vais regarder cela aussi, de mon côté j'aime bien les explications de

https://www.youtube.com/@CreaDin3D

Opublikowany : 11/12/2022 11:56 am
Myf
 Myf
(@myf)
Estimable Member
RE: Logiciel Fusion 360: un endroit où apprendre ?

 Bonjour Maliuji, bonjour à tous,

Tu proposes la liste :

"Pour créer un modèle 3d il y a freeCAD, Tinkercad, Sketchup et Fusion 360"

Je me permets d'ajouter blender pour les figurines, qui est, comme freecad pour le dessin technique, un poids lourd des logiciels libres sans restriction.

Sa notorité le protège d'une disparition soudaine, et sa licence gnu évite des changements de conditions d'utilisation. Sketchup est la propriété de google qui peut changer sa politique de diffusion.

Bien cordialement.

F.

Opublikowany : 11/12/2022 1:26 pm
Share: