MMU2S, un accessoire à apprivoiser...
Compliqué de passer d’une MK3S qui fonctionne très bien avec les résultats que l’on connaît à cet accessoire qui vient arracher les cheveux dans les premiers jours.
Déjà, il se fait attendre : 3 à 4 semaines annoncées qui en deviennent 8 avec le contexte actuel ; cela reste insignifiant, il y a bien plus grave à gérer et l’équipe PRUSA ne ménage pas ses efforts (et non je ne suis pas rémunéré pour l’écrire).
Le carton enfin livré, il va falloir attendre pour en profiter en raison du planning.
On y est, une présentation comme les imprimantes : sobre, des sachets bien étiquetés, la notice et le coach mental sous la forme d’oursons.
Les étapes de montage sont bien détaillées et la greffe sur la MK3 se fait bien si l’on suit bien scrupuleusement ce qui est écrit (une version française existe en ligne).
Pour ma part, une seule difficulté : le branchement électrique parce que j’ai survolé une indication en gros. Il y a un sens sur les câbles, une extrémité possède un détrompeur et pas l’autre. D’où l'importance du cache rouge qui prévient les erreurs. Un démontage plus tard c’est revenu dans l’ordre.
Re calibration des capteurs comme indiqué dans le manuel, puis première couche et on se lance avec un mouton…
Quand on est habitué au « shoot and forget » de la version standard, il faut prévoir de rester à proximité les premiers temps pour assister l’assistant de choix des filaments.
Les codes erreurs LEDs n’ont rapidement plus de secrets et la résolution devient rapidement une habitude sans se référer au manuel.
Je saisi mieux les commentaires négatifs, les envies de revente, de résolutions d’incident à coups de masse !
La clé allen de 2,5 devient un outil à ne pas perdre.
On comprend le système des ingénieurs et les contrariétés de ma machine :
- les filaments arrivent au MMU2S par l’intermédiaire des tubes PTFE du buffer (ou pas),
- le premier moteur aligne le sélecteur en face du filament choisi
- le deuxième manœuvre l’idler pour faire pression sur le fil,
- le troisième moteur entraine le fil vers la sortie.
Si tout va bien, il déclenche le premier capteur et descend jusqu’au second capteur pour prise en charge par l’extrudeur final.
« Si tout va bien » car il lui arrive d’être mal détecté et/ou mal pris par l’extrudeur.
De nombreux paramètres peuvent en être à l’origine, de la coupe pas assez pointue au « faux positif » de présence de filament à cause de stringing…, de sélecteur qui ne bouge pas de place parce que coincé (la couche de gris dans le vert n'était pas voulue).
Alors c’est parti de l’ajustement de température , de préférence avant de lancer des longs prints et éviter de se trouver avec des échecs intempestifs et les intégrer directement au moment de slicer.
Un ensemble de difficultés que l’impression en monofilament ne connaît pas et dont on parvient à bout avec des connaissances simples sur le sujet.
Il est tout à fait possible de revenir sur la sélection monofil avec le mode « MMU2S Single » de PrusaSlicer : l’imprimante demande quel filament sélectionner au départ, pas besoin de tout démonter ni d’utiliser la masse pour revenir en arrière le temps d’une pièce ou le temps d’apprivoiser la machine.
Le point négatif pour moi serait la perte des modes « détail » et « ultradétail » de la MK3S qui permet d’imprimer en couches de 0,10mm et moins.
(On m’indique dans l’oreillette que la dernière mise à jour permet d’utiliser le MMU2S avec 0,10mm ; il va falloir que je mette à jour et que je teste alors).
Sinon après quelques nombreuses heures de rodage des tubes PTFE, d’affinage des températures, serrages de vis... les résultats et la « fiabilité » des impressions reviennent à ce que l’on connaît.
Le serpent de mer « MMU3 » pourrait peut-être enfin arriver et corriger/simplifier l’organisation des changements de filament.
D’autres versions adaptées avec l’arrivée des 5 filaments à la tête d’impression existent également, mais j’avais déjà sur un modèle concurrent donc je voulais essayer autre chose.
Le MMU2S se laisse dompter, il faut juste du temps et ne pas se décourager.
Si cela peut aider de futurs acquéreurs.
PRUSA Mk3s & MMU2S, PRUSA Mini+ (BondTech & E3D Revo micro), DAGOMA Disco Ultimate 2 couleurs
RE: MMU2S, un accessoire à apprivoiser...
Chouette avis et bien documenté, j'aime et hé oui la difficulté du MM2 hélas car c'est ainsi on passe à un, non, plutôt des crans aïe supérieurs de difficulté et comment.
Bon, en fait, comme ça de prime abord (sans Amaconne) et d'un velu à foison de ce qui sort du MMU2 du beau rien que du beau ça marche là maintenant actuellement tout de suite quoique je comprends que tu as dû en baver mais mai mai Paris mai quelle satisfaction de faire de nice and zolies choses en couleurs sans se la foutre les doigts avec les changements de bobines surtout si les couleurs s'éparpillent sur la même couche (cela sans MMU2 of course).
Alors c'est chouette quand même et ton avis est bon et, j'espère, tu nous en diras plus je dis bien tu nous en diras plusssss beaucoup plusssss sauf si tu ne veux pas et je respecterai ton refus de ne pas ah papa mais pas du tout mais je sais que tu partageras plussss smack and kiss kiss.
Claire and cat hum lovely.
Nota : si tu (on) connais (t) l'anglais, c'est bon de lire les remarques des utilisateurs dans la partie montage, plus étoffées chez eux et cela se comprend (à peine me dit mon chat, je le comprends aussi).
RE: MMU2S, un accessoire à apprivoiser...
Ouah. Voilà qui me redonne envie.
Si tu passes en monofilament, tu retrouves "naturellement" le 0.05 et le 0.10 comme qualités, ou pas du tout?
Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus, Bambulab X1c avec AMS
RE: MMU2S, un accessoire à apprivoiser...
@claire-k
Et toi, Claire, quand est ce que tu te lances? 😊
Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus, Bambulab X1c avec AMS
RE: MMU2S, un accessoire à apprivoiser...
Ouah. Voilà qui me redonne envie.
Si tu passes en monofilament, tu retrouves "naturellement" le 0.05 et le 0.10 comme qualités, ou pas du tout?
Avec la dernière version de PrusaSlicer, il est possible de revenir jusqu'à des couches en 0,05mm ULTRADETAIL en monofilament.
Et le mode 0,10mm DETAIL arrive avec le MMU2S.
PRUSA Mk3s & MMU2S, PRUSA Mini+ (BondTech & E3D Revo micro), DAGOMA Disco Ultimate 2 couleurs
RE: MMU2S, un accessoire à apprivoiser...
@matt636
Ok merci, c'est important comme info à moins d'être prêt à dédier une machine au MMU pour ne pas se limiter sur la qualité des impressions usuelles...
Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus, Bambulab X1c avec AMS
RE: MMU2S, un accessoire à apprivoiser...
Comme tu disais Olivier : à moins d'avoir une machine dédiée au MMU2 bin justement j'ai une machine dédiée au monofilament donc le MMU2 bin me lorgne d'un air goguenard n'osera pas elle n'osera pas si si mon caillot tu vas voir et je suis en train de fourbir mes armes aïe ça pique et ma patience à pas de louve houhou je ne suis jamais pressée de quoi au fait même de foncer cul baissé.
RE: MMU2S, un accessoire à apprivoiser...
@claire-k
Comme le dit @matt636, la dernière version de Prusa Slicer permet de s'affranchir de ce problème 😊 y a plus qu'à 😉😅
Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus, Bambulab X1c avec AMS
RE: MMU2S, un accessoire à apprivoiser...
Bonjour à tous, enfin surtout les cadors du MMU2 ! (C'est mon premier post ici 😕 )
Je cherche un tuto pour apprendre à créer les objets en plusieurs couleurs.
Comment doit-on démarrer, sur quel logiciel, simplement avec PrusaSlic3erPE ou pas que, etc ?!?
Merci par avance.
RE: MMU2S, un accessoire à apprivoiser...
Mince alors il faut que je passe au MMU2 Sssss ouha et donc aussi la MK3 en Ssss oulà.
Pour le monofilament je reste en MK3 sans Ssss na (oui nana ?). Tout ça c'est un peu des questions (au cas où si certains veulent ou ne veulent pas répondre mais plutôt veulent oups).
Et pour créer des objets en couleurs tu crées un truc un objet comme ça et après, par le slicer spécial Prusa (c'est ça ?) tu désignes les parties à colorer et après tu lances le slice. D'autres te donneront de meilleures précisions.
RE: MMU2S, un accessoire à apprivoiser...
Un objet multicouleurs, pour vulgariser, ce sont en fait plusieurs fichiers stl superposés. A chacun d'eux, tu attribues un filament, et Prusa Slicer va se charger de le découper en réalisant les changements de filaments à la volée.
Cela veut dire que, soit tu as un objet déjà pensé pour le multi-matériaux, auquel cas tu le tranches et l'imprimes sans souci dans Prusa Slicer; soit tu as un fichier STL "monobloc" et c'est alors à toi d'utiliser ton logiciel de modélisation préféré (Blender, Tinkercad, Fusion 360, autre) pour séparer les portions qui seront de couleurs différentes, en prenant garde à ne pas créer de déchirures dans le maillage...
C'est pas de la tarte, si tu veux mon avis. Le multi-matériaux est plus simple s'il est prévu dès la phase de modélisation initiale.
Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus, Bambulab X1c avec AMS
RE: MMU2S, un accessoire à apprivoiser...
Les seuls STL monoblocs que je découpe souvent et sans problème c'est ceux que je veux faire en plusieurs couleurs horizontales.
Je m'explique, si on prend une tour verticale et que l'on veut faire des rayures horizontales, c'est facile, on place un changement de fil au niveau de la couche et tout ce qui sera au dessus va changer de couleur par contre ça ne fonctionne pas si on veut des rayures verticales.
C'est une explication simpliste pour les fichiers STL monobloc, si ça peut servir
MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux