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Mon aventure avec le MMU2S commence ici  

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Marc-57
(@marc-57)
Estimable Member
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici

Toujours sur le même sujet, qu'entends tu par impression à 200% ? 

Tu n'as pas de départ de fil (stringing ?) entre chaque figurine. Quand je veux faire un octolapse, la tête se range au centre arrière mais la pièce ressemble à un hérisson, alors là avec 4 plombiers ? J'ai beau suivre les différents conseils sur le sujet jen'arrive pas à améliorer. Ils parlent de retrait mais dans prusaslicer il y en a sur le filament et sur la machine, lequel est prioritaire ?

MK3S->MK4 (mmu2s en standby) Fusion360

Posted : 01/02/2022 11:55 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici

Posted by: @marc-57

Toujours sur le même sujet, qu'entends tu par impression à 200% ? 

Lorsque l'impression a démarré, l'écran de la Mk3s indique une vitesse de 100% (juste sous le Z et au-dessus du temps d'impression restant). En tournant la molette, tu peux accélérer ou ralentir l'impression (c'est un raccourci pour Fine tune > Speed, dans les menus, je ne me rappelle pas avec certitude de la position ni de la désignation exacte des termes, désolé). Une fois la première couche passée et satisfaisante, je n'hésite pas à augmenter la vitesse à 150% voire 200%. Les Luigi ont été imprimés en 250% de la vitesse tranchée dans PrusaSlicer.

Tu n'as pas de départ de fil (stringing ?) entre chaque figurine. Quand je veux faire un octolapse, la tête se range au centre arrière mais la pièce ressemble à un hérisson, alors là avec 4 plombiers ? J'ai beau suivre les différents conseils sur le sujet jen'arrive pas à améliorer. Ils parlent de retrait mais dans prusaslicer il y en a sur le filament et sur la machine, lequel est prioritaire ?

Je n'ai que peu de stringing, c'est vrai. C'est très fonction du matériau (je suis très content de PM Filament, pour ça) et de l'hygrométrie du filament (dès qu'un filament est ouvert depuis uncertain temps, je passe au déshydrateur).

Octolapse va avoir une très grosse tendance à produire des filaments à partir du point de retrait de la tête. Mieux vaut aligner toutes les coutures "hors caméra". Je ne l'utilise pratiquement pas, pour cette raison.

En ce qui concerne la priorité: le retrait typique est défini dans les paramètres machines. Lorsque tu as un filament capricieux, tu peux saisir une valeur dans le retrait des paramètres filaments, qui va annuler et remplacer la valeur par défaut de la machine. Mais retour à ma remarque sur la nature du filament (certains filoutent plus que d'autres, et tu n'y pourras pas forcément grand chose, ou sont très humides -> cheveux d'anges).

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 01/02/2022 1:25 pm
Marc-57 liked
Marc-57
(@marc-57)
Estimable Member
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici

Merci beaucoup Olivier pour tous ces renseignements. Je regarderai cela de plus près.

MK3S->MK4 (mmu2s en standby) Fusion360

Posted : 01/02/2022 1:38 pm
Prusa Printer 51
(@prusa-printer-51)
Trusted Member
RE:

Magnifiques les Mario et Luigi!

Et tu as pu utilisé un peu le PVA?

Posted : 01/02/2022 8:24 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici

Posted by: @prusa-printer-51

Magnifiques les Mario et Luigi!

Et tu as pu utilisé un peu le PVA?

Non, pas jusqu'à présent, car j'effectue des changements de filaments en cours d'impression pour pouvoir imprimer en 6 ou 7 couleurs. Si je "gèle" l'un des slots pour du PVA, je ne m'en sors plus. Du coup, non. Pas pour l'instant (mais je l'ai en stock, au moins). Et ça m'intimide 😁

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 01/02/2022 9:04 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici

Et ma dernière impression (en 7 couleurs!), Wario!

La trinité est donc prête! Il ne manque que Waluigi, mais le modèle n'existe pas, chez le même créateur.

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 03/02/2022 8:36 pm
Myf liked
Ginko
(@ginko)
Reputable Member
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici

Vraiment très réussi. 👍 

MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux

Posted : 04/02/2022 4:35 pm
Myf
 Myf
(@myf)
Estimable Member
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici

Bonsoir Olivier,

Comment fait-tu le changement du filament en cours d'impression ? Y a-t-il une méthode plus efficace que :

(1)-tirer sur l'ancien filament (mais il peut se bloquer dans le tube si sa tête est trop mal fondue),
(2)-pousser le nouveau filament dans le tube ptfe, mais 9 fois sur 10 il se bloque ou à l'arrivée du tube à l'arrière du mmu,
(tu évites certainement cette étape car tu as mis des tubes démontables à cet endroit...)
(3)-repousser dessus et ensuite il ne passe pas, après les roulements, dans le petit tuyau à l'avant du mmu,
(4)-ouvrir le couvercle du mmu, au risque de faire tomber vis et ressorts
(5)-faire passer le filament  au bon endroit en appuyant dessus, il arrive en sortie
(6)-fignoler le passage en sortie pour qu'il ne bloque pas le chariot du mmu, sinon celui ce se met à clignoter, et demande un reset.

Je caricature un peu ces difficultés, chez moi elles ne se produisent pas toutes à chaque fois...

Je suis preneur de tes conseils et trucs. Je n'imaginais pas qu'il était "facile" de changer un filament en cours d'impression.

Par ailleurs, peux-tu aussi préciser le nombre d'intervention que tu as du "faire à la main" durant ces impressions : J'ai été très impressionné de la finesse de tes réglages. Tu disais si mes souvenirs sont bons "1 pour la première série de personnages (Bravo ! !)", "0 pour la deuxième (Incroyable, BRAVO ! !)", et pour la 3ème ?

Bonne soirée !

F.

Posted : 04/02/2022 5:07 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici

Houla, que de questions!

Posted by: @myf

Bonsoir Olivier,

Comment fait-tu le changement du filament en cours d'impression ? Y a-t-il une méthode plus efficace que :

(1)-tirer sur l'ancien filament (mais il peut se bloquer dans le tube si sa tête est trop mal fondue),
(2)-pousser le nouveau filament dans le tube ptfe, mais 9 fois sur 10 il se bloque ou à l'arrivée du tube à l'arrière du mmu,
(tu évites certainement cette étape car tu as mis des tubes démontables à cet endroit...)
(3)-repousser dessus et ensuite il ne passe pas, après les roulements, dans le petit tuyau à l'avant du mmu,
(4)-ouvrir le couvercle du mmu, au risque de faire tomber vis et ressorts
(5)-faire passer le filament  au bon endroit en appuyant dessus, il arrive en sortie
(6)-fignoler le passage en sortie pour qu'il ne bloque pas le chariot du mmu, sinon celui ce se met à clignoter, et demande un reset.

Pour ma part, je procède comme suit:

  1. Lorsque je slice mon modèle, j'essaie de concentrer mes changements de couleurs sur le premier canal ou le second. Mario et Luigi ont de mémoire 6 couleurs, Wario 7 couleurs (mais une qui revient sur la casquette). Le casse-tête pour organiser tout ça se fait donc en amont. Une fois tranché (avec ou sans pause M600 pour changement de couleur, comme tu te le sens et en fonction de ta disponibilité en journée), je lance l'impression.
  2. Au moment du changement de filament en position 1, j'attends que le sélecteur soit en position 3 "pour avoir les mains libres". Je pousse sur le filament à changer depuis le buffer, ce qui va le faire sortir par l'espace entre le corps du MMU et le iddler! Pas de panique, je donne un coup de pince coupante pour me débarrasser de l'extrémité moche/gonflée, puis depuis le buffer, je tire sur ce filament pour l'extraire (sans difficulté, car pas de gonflement).
  3. J'introduis le nouveau filament après avoir coupé sa pointe en biseau et avoir redressé au maximum son extrémité (je ne veux pas de partie courbe). J'introduis manuellement à travers le buffer, les PTFE à l'arrière du MMU (peut importe si tu as les connecteurs PC4, en fait) et si ta coupe en biseau est propre (pas de copeau) et bien orienté (extrémité aigüe du biseau en haut pour s'introduire plus facilement) la pointe pénètre le iddler assez facilement (il m'arrive de batailler). Le point difficile:
  4. Normalement, lorsque le sélecteur est en position 1, si ta pointe est bien biseautée et l'extrémité droite, le filament est pris entre l'engrenage et le roulement correspondant et rentre en position d'attente quasi tout seul. Là, il faut se rappeler que comme l'impression est en cours, le chariot sélecteur est deux positions plus loin (minimum sinon tu peux pas trop accéder pendant que ça imprime). Donc le filament n'est pas guidé par le couple engrenage + roulement. Donc, c'est là où il faut être habile et patient. Équipé d'une frontale pour bien voir, je pousse le filament en avant d'une main depuis le buffer, et de l'autre main, avec une pince à épiler, un réglet fin, ou tout objet approprié, je guide le bout du filament jusqu'à sa position d'attente dans le MMU. C'est pas facile, faut se faire la main. Je pousse le filament jusqu'à ce qu'il sorte à ras du PTFE frontal (pas plus, car s'il dépasse, tu peux avoir collision avec le chariot et là, c'est la mouise), celui qui conduit au chariot sélecteur lorsqu'il est en place. C'est comme ton étape 5, mais sans ouvrir le capot supérieur du MMU, en somme.

Je caricature un peu ces difficultés, chez moi elles ne se produisent pas toutes à chaque fois...

Je suis preneur de tes conseils et trucs. Je n'imaginais pas qu'il était "facile" de changer un filament en cours d'impression.

Tu as désormais ma procédure, il faut juste être patient, mais au bout de 2-3 impressions, on le fait par automatisme.

Par ailleurs, peux-tu aussi préciser le nombre d'intervention que tu as du "faire à la main" durant ces impressions : J'ai été très impressionné de la finesse de tes réglages. Tu disais si mes souvenirs sont bons "1 pour la première série de personnages (Bravo ! !)", "0 pour la deuxième (Incroyable, BRAVO ! !)", et pour la 3ème ?

1 sur le Mario (filament rose malabar en position 5, qui a eu du mal à se charger et qui a été grignoté), 0 sur Luigi, et 1 sur le Wario (filament rose malabar en position 2 après un changement de filament en cours de route, également grignoté).

L'imprimante est à l'arrêt (j'ai envie de faire autre chose) mais j'essaierai à la prochaine occasion de documenter en photos mes changements de filaments en cours d'impression, ça se plus facile à appréhender que du pur texte.

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 04/02/2022 6:04 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici

Pour ceux que cela pourraient intéresser, j'ai remixé un guide filament qui s'insère sur le dérouleur de filament MMU2S officiel:

https://www.prusaprinters.org/prints/130799-filament-guide-for-official-mmu2s-spool-holder

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 07/02/2022 4:04 pm
Yogourt
(@yogourt)
Eminent Member
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici

Je reçois mon MMU vendredi. J'avoue que ce post m'a motivé pour arriver à sortir des choses sympas et propres de préférence :)Merci pour tes interventions Olivier. 

Donc prendre son temps pour monter la bête,  tester, virer le tampon ( 🙂 ) et vérifier les pointes.

 

Posted : 07/03/2022 5:11 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici

Voilà un message qui me fait plaisir et me "paie" pour toutes les heures passées à tester pour repartager 🙂

Merci 🙂

Surtout, n'oublie pas d'utiliser les paramètres magiques de chargement/déchargement (valable pour le PLA, je ne sais pas pour les autres matériaux).

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 07/03/2022 6:36 pm
Yogourt
(@yogourt)
Eminent Member
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici

Oh oui j'ai bien compris l'importance que cela avait. Je verrais ça tranquillement. Je vous tiendrais au courant sur ce fil 🙂

Posted : 07/03/2022 10:16 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE:

Suite de mes expérimentations: j'ai changé tous les PTFE ID 2 mm OD 4 mm pour du ID 3 mm OD 4 mm, afin d'essayer de minimiser les derniers blocages qui survenaient de temps à autre lorsque le filament après rétraction avait tendance à gonfler. L'idée étant de s'approcher d'une configuration avec un taux de service de... 100% 🙂 

Nouvelles figurines de test, des minions (échelle 60%) trouvés en multi-matériaux sur Thingiverse. Voici ce que cela donne au tranchage:

Couchés de la sorte, je minimise la tour de purge mais je ne peux du coup pas faire de changement de filament en cours du route: du coup, je me retrouve bien vite bloqué par les seulement 5 couleurs possibles.

Une fois les premières couches posées, j'ai poussé la vitesse à 200%... donc résultat final tard ce soir, ou demain matin, après coupure nocturne toutefois.

Pour l'instant, pas l'ombre d'un incident de chargement de filament, et j'ai un total de 804 changements d'outil sur cette impression.

À suivre...

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 10/03/2022 1:37 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici

Une première constation, consécutive au passage ID 2 mm à ID 3 mm: tailler l'extrémité des filaments en biseau simple ne suffit plus: elle bute un peu trop facilement en sortie de PTFE pour entrer dans son chenal dans le corps du MMU, faut un peut s'exciter dessus pour "forcer" le passage. Du coup, je taille l'extrémité en double biseau, pour aider à franchir l'obstacle, mais ça reste parfois un peu délicat pour passer.

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 10/03/2022 1:44 pm
Myf liked
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici

Quand c'est trop facile on s'amuse pas ^^

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 10/03/2022 6:10 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici

On va dire que je m'amuse à faire en sorte que ce soit facile ensuite 😀 

Pour la bonne bouche, petite vidéo d'un changement de filament avec une petite vue de mon setup MMU2S:

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 10/03/2022 7:39 pm
Marc-57 liked
Prusa Printer 51
(@prusa-printer-51)
Trusted Member
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici

Maintenant que tu gère bien, tu vas pouvoir laisser tourner toute la nuit sans soucis   lol

 

Perso je met 4 petits coup de pince pour avoir une belle pointe au démarrage.

Posted : 14/03/2022 5:43 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici

Malheureusement, en mode MMU2S, la Prusa est excessivement bruyante (au rembobinage du filament, notamment) et du coup, non, je ne laisse pas tourner la nuit, car on longtemps trop bien depuis notre chambre.

Oui pour les coups de pince, c'est dans tous les cas indispensables, quels que soient les diamètres intérieurs des PTFE.

Ayant terminé l'impression à 300% de vitesse, je n'ai pas été très satisfait de l'impression de mes Minions en position couchée. L'imprimante peut *beaucoup* mieux faire.

Je suis en train de relancer une impression "debout". À demain ou après-demain pour le résultat.

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 14/03/2022 5:49 pm
Cédric.M liked
Prusa Printer 51
(@prusa-printer-51)
Trusted Member
RE: Mon aventure avec le MMU2S commence ici

C'est propre quand même!

Mais effectivement debout cela rendrais mieux! Cependant il est vrai que cela fait beaucoup plus de changement et donc plus de temps.

Ton impression couché, tu l'as faite en couche variable?

Et encore normalement de base le MMU est en mode silencieux! Passe le en normale tu vas voir le bruit que cela fait !  :p

 

 

Posted : 14/03/2022 5:59 pm
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