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MK4 ou ?  

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Pascal C
(@pascal-c)
Trusted Member
MK4 ou ?

Bonjour,

Je suis dégouté par le nombre de problèmes que j'ai eu avec ma MK3s en 3 ans environ...

Les derniers en date :

Les couches ne sont pas vraiment "complètes" comme si le débit n'étais pas constant.

Malgré tout, je pourrais dire : ça imprime

Mais il y a du nouveau dans les ennuis.

Le plateau chauffant cesse d'être alimenté de manière aléatoire et arrêt de l'impression pour température nulle sans pouvoir reprendre. diode plateau éteinte.

Cette machine n'a pas du imprimer 400 heures. Entre les fuites de PLA au bout de 50heures puis refuites même avec une tête achetée neuve, des paramètres qu'il a fallu trouver car la 1ère couche n'adhérait pas et ceux d'aujourd'hui ; la coupe est pleine.

J'imprime un peu de jouets pour mes petits enfants et surtout des mécanismes autour de l'astronomie ou didactiques pour étudiants.

Bref...

Je pense donner ma MK3s

Et reprendre une machine. Mais laquelle ?

(Le multicouleur ne m'intéresse pas)

Prusa mini ?

MK4

nouvelle marque.

Publié : 14/06/2024 3:42 pm
Myf
 Myf
(@myf)
Estimable Member
RE: MK4 ou ?

Bonjour Pascal,

Ne pas obtenir les résultats attendus est frustrant. Je comprends ta déception.

Y a-t-il un fablab ou une autre association d'utilisateurs à l'université, dans ton coin, parmi tes connaissances... Présenter devant la machine ou en tête à tête (sous forme de questions/réponses) tes problèmes permet souvent de les résoudre, ou au moins de les cerner.

Je passe ici car j'ai une mk3(s?) depuis 3 ou 4 ans, elle a bien modelé 30 ou 40 rouleaux (essentiellement du petg), a extrudé plus de 11750m (11km) en 225jours (par le menu "statistiques"). J'ai changé le plateau chauffant il y a (environ) 18 mois et la tête d'impression d'origine à peu près au même moment (en prenant les pièces détachées de marque TriangleLab sur aliexpress).

Au fablab de Brest, la majorité des utilisateurs ont des Prusa (mk3 ou mk4), ils trouvent tous qu'elles sont un cran au dessus (niveau fiabilité et entretien) des enders3 de Creality, et des autres machines chinoises. Je trouve que le plus gros défaut de toutes ces machines chinoises est de sortir un nouveau modèle avant que le précédent soit bien fini, et bien réglé. Prusa au contraire, s'efforce de suivre plus longtemps ses produits pour les régler du mieux possible (même s'il y peut y avoir des ratés). 

As tu posé tes questions au dialogue en ligne de Prusa (même si ta machine ne doit plus être sous garantie) ? Cela peut aider à cerner et distinguer les problèmes. L'accès se fait en bas des pages internet : D'abord le lien "Vous avez des qustions", "nous contacter" puis "chat en direct". 

Par exemple, tu dis que le plateau chauffant cesse d'être alimenté, car la diode s'éteint. Est-ce un problème "de commande informatique" ou "d'alimentation électrique", je ne sais pas... Pour ma part j'ai eu une (autre) erreur du genre "thermal error", j'ai été aidé par mon nez : une vis des contacts électriques du plateau s'était dévissée, le mauvais contact avait chauffé, et fait fondre le capot à l'arrière gauche du plateau. j'ai démonté et nettoyé ces contacts (partiellement brulés), resserré bien fort vis et rondelles, et le plateau et l'imprimante sont bien repartis.      

Je ne connais pas bien la prusa mini, mais je vote sans hésiter sur la mk3 ou mk4 plutôt que la mini. La mécanique des mk3/mk4 ne se heurte pas aux contraintes d'une plus petite taille (et d'un prix inférieur) de la mini. La calibration "tout automatique" de la nouvelle mk4 est bien apprécié ! par un utilisateur qui est passé d'une enders3 à cette mk4. Pour lui c'est comme le jour et la nuit. Les deux machines ne se comparent pas, il utilise beaucoup plus la mk4 sans avoir à la rerégler toutes les quelques heures...

L'entraînement du filament est mieux placé (dans la tête) sur la mk3 que sur la mini.

Les problèmes d'adhésion sont les plus pénibles à résoudre, les causes sont multiples. Au fur et à mesure de l'utilisation, les étapes que je prends sont 

(A)-vérifier le plateau : le plateau lisse pour le pla, le texturé pour le petg,
(B)-laver (et relaver) au produit vaisselle (avec un gratton vert ou une brosse laiton, pas la laine d'acier) et à l'eau chaude le plateau,
(C)-relancer une calibration du plateau et comparer le résultat avec les photos https://help.prusa3d.com/fr/article/calibration-de-la-premiere-couche-i3_112364
(D)-modifier la température de l'extrudeur et du lit de +/-10°C au grand maximum, faire les essais par 5°C.

Ce point (D) dépend des rouleaux et des couleurs. Il est apparu avec du petg noname chinois en prenant l'humidité. Tous les rouleaux d'une même marque ne ragissent pas de la même façon et peuvent prendre l'humidité en 6 mois, et cela dépend du rouleau et de sa couleur! Je n'y croyait pas trop mais j'ai trouvé qu'un déshumidificateur (alimentaire, comme un mini-four, pris pour 80eur sur amazon) aide bien.

Dans tous les cas ces 4 étapes sont toutes les 4 nécessaires. Je me suis parfois retrouvé bloqué 1 ou 2 semaines sur l'un ou l'autre sans en trouver la raison (B) ou (C) !
Pour cela, ce forum aide bien !

Les fuites de l'extrudeur proviennent souvent d'une surpression dans l'extrudeur car la tête est bouchée. Les aiguilles pour le déboucher (par le bas) ressemblent(?) sont(?) des aiguilles d'accuponcteur. Elles se trouvent aussi sur aliexpress, par exemple https://fr.aliexpress.com/item/1005006709813159.html . Les mettre dans la tête (tête chaude) demande de la minutie!
L'autre méthode est le ColdPull : https://help.prusa3d.com/fr/article/traction-a-froid-cold-pull-mk3s-mk2-5s_2075 .

Bon courage ! Les lois de la physique et de la mécanique sont universelles. Une fois chaque problème compris et résolu, ton imprimante marchera aussi bien que les autres !

F.
 

Publié : 16/06/2024 10:15 am
Pascal C
(@pascal-c)
Trusted Member
Topic starter answered:
RE: MK4 ou ?

Merci pour cette longue réponse...

 

Lassé par cette MK3s, je l'avais prêté à l'école d’ingénierie aux Cézeaux à Clermont Ferrand il y a 2 ans pour voir s'ils trouvaient une solution à mes problèmes de fuite et accrochage... L'ingénieur support projets étudiants a passé beaucoup de temps à démonter la tête remonter, resserrer l'ensemble puis chercher et trouver de bons paramètres pour la première couche. Tout était ok.

Elle a bien fonctionné pendant une cinquantaine d'heures, peut être davantage. Et la 1ère couche était systématiquement bien adhérente. Elle l'est toujours.

Ensuite, la tête s'est remise à fuir un peu.

Puis j'ai eu le problème de densité dans les couches. Il y a des manques : en fait des interruptions de sortie du filament.

Et maintenant des problèmes d'interruption d'impression avec le message : température trop basse (de mémoire, ce doit être le message)

Pour moi qui suis habitué à voir fonctionner des machines outils de toutes sortes, cela me parait être un bricolage de A à Z.

Bien sûr, j'ai posé pas mal de questions sur le forum Prusa. Le plus efficace a été l'intervention laborieuse de mon copain d'Université.

Le démontage de la tête de la MK3s est pénible.

A Clermont, ils ont une Ultramaker où une tête est changée en 1 minute.

A l'IUT, nous avons des machines chinoises. Celles ci sont à rude épreuve car les étudiants sont parfois pas du tout attentif ou scrupuleux. Beaucoup de machines sont rapidement tuées en un an et acheter une machine chinoise n'est pas le rêve de ma vie.

 

Mais remettre 1200 euros dans une Prusa pour avoir la même chose, c'est assez problématique.

 

Voilà voilà.

Publié : 16/06/2024 12:55 pm
Myf
 Myf
(@myf)
Estimable Member
RE: MK4 ou ?

De retour...

Entends-tu des cliquetis (ou des clonks) quand le filament avance ? Si c'est le cas cela indique/confirme que la buse est partiellement bouchée.
D'où la méthode ColdPull ou celle avec les aiguilles de plus ou moins d' acupuncture (cf. les liens précédents).

Les indications températures trop faibles (ou trop fortes) me suggèrent une mauvaise mesure des capteurs (ou un mauvais contact) :
l'une des thermistances est sous le lit chauffant, l'autre dans la tête d'extrusion. Dans ce cas on ne sait jamais si c'est le chauffage qui pose problème ou la mesure. Tu travailles dans la mécanique, je ne t'apprends rien ! (moi je suis prof. de maths).

J'ai eu (une fois) des soucis avec la tête d'impression. La cause en était un énorme blog et peut-être un bouchage de la tête avec des restes d'asa. En effet l'asa à une température d'extrusion plus forte, dans la tête au moment du retour au petg les résidus qui restent ne s'amollissent pas assez et bouchent la tête. J'ai alors changé toute la tête avec celle-ci (ou une très semblable) d'aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/32970283347.html entre 20 et 30 eur, car elle est complète et pas trop cher : toutes les pièces sont mises, la tête bien vissée, y compris les bons connecteurs, etc. Il ne faut pas oublier de monter le petit collier bleu qui tient le tuyau en ptfe, même si je n'ai pas compris à quoi il sert... Mon fils m'explique que la tête d'extrusion est une pièce d'usure, et donc qu'il est normal de la changer... mais une fuite après 40h (ou même 100h) est beaucoup trop rapide. Tu as du voir les messages du forum pour visser/régler/dévisser les 2 parties de l'extrudeur, puis la tête en laiton, mais la dessus j'avoue mon incompétence. Changer est plus rapide (même si moins élégant).  

Je n'ai jamais changé la tête d'extrusion proprement dite en laiton de peur de fuites.

Je t'accorde que ce démontage est pénible, le remontage encore plus, j'ai du y passer environ 2h, en démontant une grande partie du traîneau, mais en le laissant sur ses rails transversaux. Je te déconseille d'être impatient et de rebrancher l'ensemble avant d'avoir tout monté car la tête à 200° fait fondre le chariot en petg et ne peut pas être tenu à la main, il faut des pinces ! j'ai testé et ce n'est pas une bonne idée.   

Pour ma part j'ai monté ma mk3 en une 15-20h, et compte passer l'an prochain (en 2025-?) à la mk4 pour ne pas me prendre la tête avec la première couche. J'avais pris "le montage en kit" par soucis d'économie, et ne le regrette pas. La monter permet de voir comment est la machine neuve, comment elle est montée et donc d'accéder plus facilement les démontages suivants. Une imprimante-3d (comme la prusa) n'est pas vraiment une boîte noir qu'on branche et qui marche ! 

Quels sont tes impressions (par rapport à prusa et aux chinoises) sur l'ultramaker, je crois qu'elle est beaucoup plus cher. 

Bien cordialement.

F.

Publié : 16/06/2024 1:53 pm
Woody
(@woody-3)
Active Member
RE: MK4 ou ?

Je viens de lire ton histoire est c'est vrais que tout ca a l'air d'avoir ete frustrant

Surtout en pilotant une machine ayant une reputation aussi solide qu'une MK3

Je possede une MK4 depuis plusieurs mois, passée sous MMU3 dernièrement. Et cette machine est un rêve

Je possède en même temps deux autres Machines, de chez Bambulab, je pensait pouvoir dire que mes Bambus etaient d'une fiabilitée sans nom mais ca c'etait jusqu'a l'arrivée de ma MK4. Avec elle je peut lancer un print et partir sans me poser la question si mon print se passe bien ou non, car je sait qu'il se passeras bien (elle as maintenant environ 900h et n'as jamais fait d'echec)

Si tu as un jour le projet d'en obtenir une, n'hesite pas.

J'ai vu que tu as mentionné Clermont Ferrand dans un de tes posts, j'habite en Auvergne, si l'occasion se présente je me serais proposé de regarder ta machine

Publié : 19/06/2024 7:33 pm
Myf a aimé
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