Problème de bouchon dans hotend et résolution
Propriétaire d'une Mini+ depuis deux mois j'ai été confronté au bouchage du hotend avec certains filaments PLA fabriqués à partir d'Ingeo 850HD. Bruit d'extruder qui n'arrive pas faire avancer et rabote le filament, difficulté de sortir le filament avec le bouchon qui se bloque dans extruder etc.
Le problème a été identifié et résolu grâce aux conseils du vendeur du filament qui est principalement imprimeur 3D et qui a des grandes connaissances des imprimantes 3D, étant donne qu'il travailles avec des machines qu'il construit lui même.
Pour être bref. Après plusieurs tentatives infructueuses j'ai complétement démonté le hotend pour l'examiner. Le tube heatbreak a été montée dans refroidisseur sans moindre trace de pâte thermique, ce qui est étonnant sur une machine sortie d'ateliers et soigneusement contrôlée. Pour sortir le tube PTFE il fallait utiliser une pince avec beaucoup de force, donc le bord de tube était abîmé après démontage.
Le tube PTFE avait des traces de déformation permanente, sans doute à cause de serrage trop important au montage.
Après trempage du tube heatbreak dans un bail d'acétone pendants plusieurs heures et nettoyage de toutes traces d'anciel filament j'ai essayé deux fois assembler le tout selon instructions de Prusa. Malheureusement en absence de tube PTFE de réserve j'ai dû utiliser le tube en mauvais état. Les deux tentatives ont échoué. Finalement, j'ai assemblé le hotend selon les instructions de Bondex qui fabrique les pièces pour Prusa Mini également. Et cette fois opération a réussi, tout fonctionne parfaitement avec tous les filaments qui ont bloqué le hotend avant, malgré que le tube est abîmé et sera changé dès la réception d'un nouveau.
En conclusion, le montage du tuibe PTFE selon Prusa est erroné. Serrage du tube par 3/4 de tour de la douille de connexion du bowden provoque une déformation importante et est une source de problèmes évidente. Selon Bondex le montage du tube se fait sans ce serrage (excessif) et, comme j'ai fait expérience, cela suffit pour garantir le fonctionnement même avec le tube en mauvais état.
Donc si je peux me permettre un conseil, ne changez pas le hotend complet en cas de formation du bouchon à répétition (comme je l'ai lu plusieurs fois), démontez et nettoyez le, changez le tube PTEF et, surtout, évitez de suivre les instructions de Prusa qui provoque le serrage excessif et déformation du tube. Avec le pas-de-vis de la douille les 3/4 de tour provoquent inévitablement une déformation du tube.
Reste à savoir comment va réagir Prusa Research car la machine a été livrée il y a deux mois avec au moins deux défauts (pâte thermique absente, tube PTEF déformé).
ge
Merci
Merci pour ce retour d'expérience et bienvenu sur ces forums!
Prusa Mk3s sous Klipper, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus, Bambulab X1c avec AMS
RE: Problème de bouchon dans hotend et résolution
Mon problème est résolu et je pense qu'il sera bon de clarifier les choses. En définitif il s'agissait d'un défaut de fabrication de la carte Buddy, un mauvais contact du fusible 3A. Le défaut était très difficile à identifier, mais après avoir remplacé l'ensemble du hotend (que Prusa a remplacé sous garantie), les problèmes sont réapparus et il était donc clair qu'il s'agissait d'un problème d'électronique. Un contact du fusible a été déformé lors de l'installation. Lorsque je l'ai temporairement remis en état garantissant l'alimentation continue du corps de chauffe le problème a été résolu. Prusa a alors remplacé la carte Buddy temporairement réparée par une nouvelle et tout le problème a été résolu. Merci à Prusa Research.
Mais je voudrais revenir sur la procédure d'installation du tube PTFE selon les instructions de Prusa. Après avoir remplacé la carte Buddy, mon hotend s'est à nouveau bouché deux fois, chaque fois après environ 30-40 heures d'impression. Lors du deuxième colmatage, j'ai complètement démonté, examiné et mesuré les composants. Il s'est avéré que le tube PTFE était plus court de 0,67 mm que sa longueur avant installation. Il y a donc eu une déformation permanente lors de l'impression à 215°C( !). J'ai donc modifié la procédure de montage comme suit pour compenser la déformation permanente du tube PTFE :
- premier montage du tube avec serrage du raccord non pas 3/4 de tour mais seulement 1/4 de tour (maximum)
- après quelques heures d'expulsion du filament d'impression, déconnexion du bowden et en desserrage du raccord de 1/4 de tour
- libération du heatbreak déplacement de manière à ce que le tube PTFE soit à nouveau en contact avec le raccord du bowden
- serrage du heatbreak et serrage du raccorde de bowdende 1/4 de tour
- répéter le premier calibrage
Lors de la première compensation de la déformation du tube en PTFE, le heatbreak s'est déplacé vers le haut de manière assez sensible, il était donc clair qu'une déformation permanente s'était produite. En répétant cette opération, le décalage du bris de chaleur était presque imperceptible et je n'ai pas observé de décalage lors de la répétition suivante. Ce qui est important, c'est que jusqu'à présent le hotend ne s'est pas bouché et imprime sans problème du PLA à 215°C et du PETG à 230°C.L'ensemble de l'opération prend environ 15 à 20 minutes, y compris l'expulsion du filament, le rechargement et le calibrage, et dans mon cas, elle garantit (jusqu'à présent) un fonctionnement absolument fiable de l'imprimante. Personnellement, je préfère répéter cette opération après chaque 10-20h d'impression, bien qu'il me semble qu'après avoir compensé la première et la deuxième déformation permanente, ce processus s'arrête et ne continue plus. Cependant, je trouve plus facile de perdre 15-20 min après chaque 20h d'impression que de nettoyer régulièrement le hotend bouché.
Si quelqu'un dispose de référence pour achat du tube PTFE absolument garanti stable et sans déformation à long terme jusqu'à 280°C je le prie de partager sa connaissance et le remercie d'avance.
RE:
GROS défaut de conception de la Mini > son extrudeur et son heatbreak ! Remplacement de ces pièces par du Bondtech et j'en suis après 2 ans à plus de 500h d'impression SANS bouchon ou autre ! Je viens den acheter une seconde pour mon petit fils après 2 ans et rien n'a changé, 20h d'impression et extrudeur qui patine et heatbreak bouché ! Désolé mais on s'attends à mieux pour une imprimante de ce prix et de la réputation de Prusa ! Conclusion investir une centaine d'euros en plus, tout vérifier et on a une très bonne imprimante ! Dommage Prusa ! Oui je me plais un peu partout mais je suis en rogne avec la qualité de la Mini ! Pour info, cette imprimante s'adresse aux débutants qui veulent se lancer tout en pensant à Prusa, gage de qualité et y mettent le prix ! Et après une vingtaine d'heures, elle est HS ! Et c'est sans aucune expérience qu'ils doivent mettre les mains dans le cambouis ! Inacceptable !
Prusa MK4S -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Silhouette Cameo 4-Laser Xtool S1 40w- Imprimante Canon Sublimation...
RE: Problème de bouchon dans hotend et résolution
Bonjour
Sans vouloir jouer les pro Prusa 😉 , je n'ai eu qu'un seul pb de buse bouché en un peu plus d'un an et 9kg de filament (PLA et PETG). Et le pb venait sans doute d'une mauvaise purge en passant du PETG au PLA. Il restait un peu de PETG dans la buse que j'ai enlevé en faisant un cold pull (encore une procédure Prusa)
J'ai suivi les recommandations de Prusa à la lettre pour corriger le pb. J’ai remplacé le tube PTFE car je l’ai endommagé lors du démontage (Mode bourrin avec la pince) mais il n’était pas déformé ni brulé ni autre. Je l’ai remplacé par celui de rechange qui était fourni avec la machine. Remontage en suivant la procédure Prusa et pas de souci.
Certes je n’ai pas une utilisation intensive de ma MINI+. Je change de filament aussi souvent que j’en ai besoin. Changement de couleur et matière. J’utilise du PLA, du PETG et du TPU (depuis peu). Pour passer du PLA au PETG pas de precaution particulière. Pour passer du PETG au PLA je purge en utilisant la température du PETG (C'est ce que je n'ai pas du faire correctement lors d'un changement et qui a provoquer le bouchage). Pour le TPU je suis les recomendations de Prusa
Prochaine étape installation d’une buse de 0.25 pour des petites pièces. A suivre donc
A voir sur l’année qui vient si j’en serais toujours aussi content
@+
JC
Prusa MINI+ at home / Prusa MK3S+ in the Fab Lab / You can have a look at my designs here printables.com
RE: Problème de bouchon dans hotend et résolution
Ben, tu as de la chance, beaucoup de chance ! Je suis content pour toi 😉
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RE: Problème de bouchon dans hotend et résolution
Après le changement de la carte Buddy défectueuse, défaut qu'on ne peut en aucun cas mettre sur le dos de Prusa Research, j'ai eu encore dans la mesure limitée le problème de hotend bouché. Après le changement de tube heatbreak par le tube acheté chez Bondtech le problème ne s'est pas manifesté après impresison de plus de 3 kg du PTFE et du PLA. Je croise les doigts car les impression de 20h qui échouent après 16h de travail d'imprimante ne sont pas seulement décévantes, elles sont rageantes.
J'ajoute encore que Prusa n'a pas hésité de remplacer le hotend et, ensuite, la carte Buddy lorsque j'ai pu enfin identifier le problème (très vicieux je dois dire). Donc il n'a pas demandé un tas de preuves idiotes avant d'assumer la garantie, pratique très courante de ceux qui ne pensent qu'à la vente et au profit.
Espèrons qu'il s'occupera sérieusement du problème qui, à ma connaissance, est le seul objet des critiques répétées de la Mini+. Il y en a qui ont la chance de ne jamais connaître le problème, mais on ne peut certainement pas prétendre que ceux qui l'ont à répétition font tous la même erreur.