Notifications
Clear all

Impression d'un modèle en style vitrail  

  RSS
Sonasquil
(@sonasquil)
Active Member
Impression d'un modèle en style vitrail

Bonjour,

Je continue mes expériences et je viens de trouver un modèle qui pourrait être imprimable malgré le fait que ce fichier est destiné à un découpage laser.

J'utilise du PLA. et le filament ne colle pas suffisamment sur le bed et la construction devient un amas de filament.

je pense qu'il faut changer un peu de configuration et c'est là que commence mon ignorance.

augmenter les températures ? bed ? hotend ? j'ai par défaut les paramètres du Prusament PLA (parce que c'est celui que j'utilise 😊) j'utilise prusaslicer configuré pour la mini+ (car c'est également l'imprimante que j'utilise, vous l'aviez deviné ?)

Je fais appel une fois encore à votre expérience pour me sortir de l'embarras.

le lien du modèle :  https://www.thingiverse.com/thing:5359678

le fichier g-code de la partie 1 du modèle est en pièce jointe. (je l'ai découpé pour voir si en taille normale, l'adhérence était meilleure)

merci par avance de votre aide

cordialement,

Sonasquil

Posted : 29/04/2022 2:43 pm
Sonasquil
(@sonasquil)
Active Member
Topic starter answered:
RE:

le fichier semble ne pas vouloir passer 😧 

This post was modified 4 months ago 2 times by Sonasquil
Posted : 29/04/2022 2:47 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Impression d'un modèle en style vitrail

Peut-être en écrasant un peu plus sur une surface particulièrement propre.

Autre option: imprimer sur du satiné, tu devrais améliorer l'adhésion. Voire sur du texturé, mais je décline toute responsabilité si tu abîmes le revêtement en essayant de décoller ton impression 😀

Dagoma Neva, Prusa Mk3s & MMU2S, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 29/04/2022 4:21 pm
Sonasquil
(@sonasquil)
Active Member
Topic starter answered:
RE:

bonjour,

 

j'ai refait un essai et ça commençait bien ... 

mais pendant que je tournais le dos...un amas de fil a remplacé le dessin ! 

Changer la taille de la buse peut il donner des résultats plus positifs ?

cordialement,

Sonasquil

This post was modified 3 months ago by Sonasquil
Posted : 30/04/2022 4:04 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Impression d'un modèle en style vitrail

Dur à dire. Tu as écrasé un peu plus ta première couche, comme proposé?

Dagoma Neva, Prusa Mk3s & MMU2S, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 01/05/2022 5:38 pm
Sonasquil
(@sonasquil)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Impression d'un modèle en style vitrail

Bonjour,

j'ai bien suivi les conseils et surtout j'ai remarqué un minuscule morceau de filament tout noirci collé sur la buse d'impression qui dépassait juste d'un micro-poil et qui ravageait l'impression tout de suite après. Après nettoyage, le bonheur d'une impression réussie !

merci encore à tous pour faire vivre cette communauté et aider les petits nouveaux qui vont bientôt devenir de très bons tuteurs  dans un futur proche.

Sonasquil

Posted : 02/05/2022 7:46 am
Prusa Printer 51
(@prusa-printer-51)
Trusted Member
RE:

J'ai déjà imprimer pas mal de dessin dans se genre! tu peu utilisé la plaque satin avec le PLA, ça colle super bien ( si tu la bien évidemment ).

Quelle est la marque du filament? Je te demande ça car certaine marque colle mieux que d'autre.

Avec le plateau lisse tu peu ajouter une bordure, réduire la vitesse de la première couche ( genre 16mm au lieu de 20 ) et augmenter la température du plateau pour la première couche ( 70°/75°).

Voilà. Bien entendu c'est a faire quand tu as la bonne hauteur pour la première couche.

This post was modified 3 months ago by Prusa Printer 51
Posted : 08/05/2022 8:31 am
Sonasquil
(@sonasquil)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Impression d'un modèle en style vitrail

Bonjour, j'utilise le Prusament PLA Galaxy Black et je n'ai pas de déception.

Je ne possède pas de plaque satin mais je vais y réfléchir pour l'avenir. 😉 

J'ai une question : est-il normal que le tracé de mes impressions reste "marqué" sur la plaque ? (c'est toujours le même côté que j'utilise pour le moment) la couche imprimée contre la plaque est donc un peu marquée également mais ca reste très léger.

En vous remerciant de votre aide,

cordialement,

Sonasquil

 

Posted : 08/05/2022 9:14 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Impression d'un modèle en style vitrail

Normalement, sur plaque lisse, un coup d'alcool isopropylique en frottant vigoureusement suffit à enlever ces traces.

Tu attends bien que la plaque ait totalement refroidi avant de retirer tes impressions?

Normalement, pas de gêne pour les impressions suivantes si tu nettoies un petit coup.

Pense à alterner un côté puis l'autre de ta plaque. Le revêtement a des propriétés vaguement autocicatrisantes, en alternant tu laisses le PEI se régénérer (soi-disant). Ça reste une bonne pratique.

Si tu persistes à avoir des problèmes d'adhérence, un petit coup d'acétone (attention: SEULEMENT sur plaque lisse et PAS PLUS d'une fois tous les 1 ou 2 mois) peut lui redonner un coup de peps.

Dagoma Neva, Prusa Mk3s & MMU2S, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 09/05/2022 6:12 am
Prusa Printer 51
(@prusa-printer-51)
Trusted Member
RE: Impression d'un modèle en style vitrail

Si tu utilise du prusament, il doit y avoir aucun soucis dans ce cas! 😉

Moi aussi j'ai des traces de mes anciennes impressions sur la plaque lisse. Mais c'est pas grave tant que tu rentre pas dedans avec la buse!

Posted : 09/05/2022 5:12 pm
Sonasquil
(@sonasquil)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Impression d'un modèle en style vitrail

Me voilà rassuré… Merci encore de votre aide 😉 Promis, je ne fais pas de gravure dans la plaque ! 🤪 

cordialement,

Sonasquil

Posted : 09/05/2022 5:29 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Impression d'un modèle en style vitrail

Spammer reported.

Dagoma Neva, Prusa Mk3s & MMU2S, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 21/06/2022 10:40 am
Share: