Notifications
Clear all

4 nouvelles Prusa en 2021?  

Page 1 / 2
  RSS
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
4 nouvelles Prusa en 2021?

Et maintenant sur les imprimantes ! Je suis sûr que vous lisez tous ceci pour obtenir plus d’informations sur la XL mais il n’y a pas grand-chose de plus que je puisse vous dire maintenant. Nous nous concentrons toujours sur la résistance structurelle, la qualité d’impression, les options de changement d’outils et un fonctionnement efficace. Cependant, je pense que nous pouvons bientôt commencer à publier des images d’impression de teaser. Et nous présenterons notre ferme d’impression automatisée (basée sur la XL) à la Dubai EXPO 2021 sur la zone de la République tchèque.

Ce que je peux vous dire, cependant, c’est que la SL1 aura une grande sœur avec un écran unique et la même qualité de fabrication et la même facilité d’utilisation. Je pense que cela devient encore plus important sur les grandes imprimantes car la résine est chère.

En plus de cela, nous aurons deux autres imprimantes cette année, mais il est trop tôt pour en parler maintenant. Restez à l’écoute pour plus de nouvelles, cependant ! 😉

Source: https://blog.prusaprinters.org/fr/le-grand-recapitulatif-de-2020-chez-prusa-research_43855/

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 15/01/2021 10:20 pm
Marc-57 and jollyjn liked
ddpt
 ddpt
(@ddpt)
Eminent Member
RE: 4 nouvelles Prusa en 2021?

La progression de l'entreprise est impressionnante. Il faut espérer que la qualité restera une priorité.

I3 MK3S, Fusion 360, OpenScad, Domoticz, station météo Vantage Pro.

Posted : 16/01/2021 9:32 am
Ginko liked
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: 4 nouvelles Prusa en 2021?

Oui.

Il y a eu 100,000 imprimantes vendues en 2020 (8300 par mois!), mais quand on voit les soucis de montage/intégration des composants sur la Prusa Mini à ses débuts, on peut se poser la question de la qualité vs la quantité. Non pas que la qualité des machines était mauvaise, juste peut-être celle du montage qui n'a pas toujours été au rendez-vous. Cela a manifestement engendré de la frustration de la part d'une petite portion de la communauté, qui a mis le doute, au moment de l'achat, d'une part plus grande de la communauté.

J'aurais de vrais plans pour elle, la Prusa Mini m'intéresserait, mais je continue de guetter les retours des acheteurs à son sujet, ce qui en soit est assez symptomatique. Cette petite machine fait envie, mais lorsque l'on choisit Prusa, c'est pour pas avoir à bricoler...

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 16/01/2021 9:56 am
Ginko and jollyjn liked
Ginko
(@ginko)
Reputable Member
RE: 4 nouvelles Prusa en 2021?

@ddpt

J'ai la même appréhension que toi, pas mal d'entreprises qui grandissent trop vite ont eu des déconvenues.

Ce qui me fait un peu soucis est le nombre de modèles qui vont sortir la même année, j'espère que les clients ne vont pas faire les bêtas testeurs.

Enfin bref qui vivra verra, pour l'instant j'ai ma MK3s qui tourne comme une horloge 🤩 

MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux

Posted : 16/01/2021 12:11 pm
ddpt
 ddpt
(@ddpt)
Eminent Member
RE: 4 nouvelles Prusa en 2021?

Cela fait 6 mois que je me suis lancé dans l'impression 3D avec beaucoup de satisfaction surtout dans le contexte de confinement.

Je guette aussi les nouveaux produits. Je pense que la mini ne m'apportera pas beaucoup de chose par rapport à la MK3S.

Par contre, je vise le MMU2 ou plus tard la SL1, la XL qui apporteront une diversité dans mes produits.

I3 MK3S, Fusion 360, OpenScad, Domoticz, station météo Vantage Pro.

Posted : 16/01/2021 12:17 pm
adesir
(@adesir)
Reputable Member
RE: 4 nouvelles Prusa en 2021?

Bonjour,

La plupart des produits industriels ont des soucis dans les premiers mois. C'est vrai des imprimantes 3D, comme des voitures ou des téléphones. Et même des avions, ce qui est plus grave...

Notre impatience nous joue des tours. Si nous sommes nombreux à être satisfaits de la i3 Mk3s, c'est que c'est un modèle éprouvé, ce qui n'est pas encore le cas de la Mini, du MMU2s, et forcément de la future XL.
Je suis dans la cible de la future XL (pas dans celle de la Mini), mais j'attendrai sagement 2022 pour commander la XL Mk2s+*bis 

Mes modeles publics
Posted : 16/01/2021 2:12 pm
LaPointe
(@lapointe)
French moderator and translator Moderator
RE: 4 nouvelles Prusa en 2021?
Posted by: @ddpt

La progression de l'entreprise est impressionnante. Il faut espérer que la qualité restera une priorité.

Je pense que cela sera le cas 😀 

Posted : 16/01/2021 2:26 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: 4 nouvelles Prusa en 2021?
Posted by: @ddpt

Par contre, je vise le MMU2 ou plus tard la SL1, la XL qui apporteront une diversité dans mes produits.

Pas sûr de ce que je pourrais faire d'une XL (à voir les specs lorsqu'elles seront réellement dévoilées, je pourrais changer d'avis). Le MMU2S m'intéresse parce que je me surprends à aimer bidouiller mes deux imprimantes (une Prusa Mk3s mais aussi une Dagoma neva). "Malheureusement", les deux tournent comme des horloges, et quand j'ai pas d'idée d'impression ou de modélisation à faire pour la famille ou les amis, je m'ennuie parfois un peu! Du coup, avoir un MMU2S à bien roder devrait quand même me prendre quelques semaines, voire mois si je m'en sors pas! 🤣 

Une imprimante résine m'intéresserait, mais je n'ai pas de local approprié pour toutes les manipulations de produits chimiques, la ventilation, etc. On verra si je fais un jour une extension à la maison, pour y installer un vrai atelier et pourquoi pas une salle d'impression. Toutefois, avec son prix XXL, j'ai du mal à croire que la SL1 soit bien populaire. Lorsque l'on regarde ce que fait la compétition pour le tiers ou le quart du prix, je reste encore très attentiste par rapport à ça. J'ai acheté une buse de 0.25 pour pouvoir imprimer des figurines, mais au final je n'en ai fait aucune.

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 16/01/2021 2:41 pm
Ginko liked
aln.perez
(@aln-perez)
Estimable Member
RE: 4 nouvelles Prusa en 2021?

Vous avez résumé ma position, ma Mk3S est un vrai bijou et suffit largement à mes besoins, la seule évolution qui m'interesserait, mais c'est actuellement un pré projet (et pas chez Prusa à ma connaissance) , c'est un axe Y infini, pour pouvoir faire des pièces en série, ou des pièces longues, mais ce n'est encore au top.

Ayant passé l'age de faire Beta testeur (seulement Béta ), j'attendrai un peu.

Si la XL n'est qu'une évolution en taille, son attrait est très limité pour moi.

J'attend comme vraies évolutions dans la 3D de vraies avancées, comme rapidité,  augmentation de la précision, reproductibilité sans failles..., des matériaux d'impression de qualité: stabilité dimentionelle, résistance aux UV, résistance mécanique, précision de l'ordre du micron sans avoir à jouer les alchimistes. Software de création 3D à la portée de tous.

Nous en sommes aux balbutiements de l'impression 3D, j'espère voir réaliser un jour mes souhaits,  notre communauté ne devrait pas se focaliser  sur des évolutions mineures et peu innovantes (taille, couleur, bruit, bling bling...) et faire le jeu des industriels, prennez exemple sur l'automobile.

Les vraies évolutions sont souvent sorties d'idées neuves, parfois à contre courant des poncifs. L'impression 3D FDM à surement des beaux jours devant elle si les geeks que nous sommes aiguillonent les industriels.

I3 MK3S, Elegoo Mars, bricole sur Domoticz, arduino, 8266, Esp32, kicad, Freecad et Fusion 360

Posted : 16/01/2021 7:54 pm
Ginko liked
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: 4 nouvelles Prusa en 2021?

A priori la Prusa XL sera une CoreXY, fondamentalement plus rapide à l'impression. Il est également question d'un tool changer (donc deux têtes d'impression interchangeable). Ce ne sont pas des idées fondamentalement neuves, mais ça va les rapprocher du grand public, en tout cas.

Avec une évolution grand format de la SL1 en résine, j'imagine que les deux autres machines seront une i3 Mk4 et une Mini Mk2. Somme toute assez logique. J'aurais espéré toutefois quelques annonces ou au moins des indices quant à l'avenir du MMU.

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 16/01/2021 8:18 pm
LaPointe
(@lapointe)
French moderator and translator Moderator
RE: 4 nouvelles Prusa en 2021?

De mon côté, ce que j'attends le plus sur la XL, c'est le tool changer. Depuis qu'E3D a sorti son système, ça me fait rêver...

J'ai toujours trouvé le système MMU trop complexe dans son fonctionnement, ce qui se traduit par toutes les problèmes que les utilisateurs peuvent rencontrer, sans compter le gâchis énorme de matière, même si celui-ci a été réduit au maximum par les équipes de Prusa.
Mais je ne pense pas que le tool changer va le remplacer complètement car il va avoir un coût qui sera forcément bien plus important (cf le coût du système E3D).

Posted : 17/01/2021 7:54 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: 4 nouvelles Prusa en 2021?

Sur le principe, le toolchanger me parait bien (surtout si vous veut faire de belles impressions avec du filament pour support soluble, par exemple) mais je note quand même que les outils vendus par E3D sont basés sur une solution Bowden, et je trouve cela dommage:

https://e3d-online.com/products/bowden-tools

Maintenant que j'ai goûté au Direct Drive, j'ai un peu de mal à m'imaginer un retour en arrière, en particulier sur une machine qui se veut pro. J'attends quand même de voir, bien évidemment: la Prusa XL sera de toute façon très probablement hors budget, je ne pense pas être le client cible 😉 

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 17/01/2021 8:38 am
adesir
(@adesir)
Reputable Member
RE: 4 nouvelles Prusa en 2021?

Bonjour,

L'outil de base pour le Tool Changer, c'est quand même la tête Hemera, même si elle n'est pas dans le kit de base. Plus direct, je ne sais pas si ça existe. Voir l'installation de CNC Kitchen :

Mes modeles publics
Posted : 17/01/2021 9:41 am
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: 4 nouvelles Prusa en 2021?

Une i3 MK4 cette année mais laisse penser que je peux bien attendre le kit d'upgrade sans passer par le kit MK3S+.

MK3S & Fusion 360

Posted : 18/01/2021 10:17 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: 4 nouvelles Prusa en 2021?

@flo4print

Côté électronique, j'anticipe un passage à une carte 32 bits, entre autres choses possibles... de toute façon, tant que la Mk3s fonctionne bien... 🤗

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 18/01/2021 10:28 am
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: 4 nouvelles Prusa en 2021?

@olivier-saraja oui, mais tu sais il y a toujours ce truc affreux du toujours plus toujours mieux qui est dans notre ADN 🤣 

 

MK3S & Fusion 360

Posted : 18/01/2021 10:35 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: 4 nouvelles Prusa en 2021?

@flo4print

Une vulgaire légende urbaine. Notre ADN est codé dans celui du maïs. 

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 18/01/2021 10:59 am
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: 4 nouvelles Prusa en 2021?

Et avec le maïs on fait ... du ... du PLA !!! La boucle est bouclée, on est fait pour imprimer ...

MK3S & Fusion 360

Posted : 18/01/2021 11:02 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: 4 nouvelles Prusa en 2021?

@flo4print

J'ai détourné cette même illustration pour l'un de mes ouvrages SF, Fantastique et Horreur:

https://www.editionsdu38.com/science-fiction-fantasy-fantastique/science-fiction/zombie-kebab/

(je suis pas sûr de vous avoir dit que j'étais auteur de romans SF, également... ici, c'est plus une Novella, format plus court que le roman).

La couverture en question:

Note à notre modérateur: si cette pub intempestive dérange, n'hésite pas à la supprimer 😅

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 18/01/2021 11:17 am
Ginko liked
adesir
(@adesir)
Reputable Member
RE: 4 nouvelles Prusa en 2021?
Posted by: @olivier-saraja

@flo4print

Côté électronique, j'anticipe un passage à une carte 32 bits, entre autres choses possibles... de toute façon, tant que la Mk3s fonctionne bien... 🤗

Oui, ça parait très probable. Avec un changement de l'électronique un peu couteux : 32 bits, écran, réseau etc. Pour arriver au niveau de la mini de ce coté.

Mes modeles publics
Posted : 18/01/2021 2:00 pm
Page 1 / 2
Share: