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IMPRIMANTE 3D Figs 28 mm  

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Wildcatever
(@wildcatever)
Member
IMPRIMANTE 3D Figs 28 mm

Bonjour à tous,

Je customise des jeux de plateau avec essentiellement des figurines entre 15 mm et 30 mm, j'ai eu une très mauvaise expérience avec une imprimante 3D résine moyen de gamme à cause des innombrables réglages, de la maintenance et du prix des résines, mais surtout avec la post production et toutes ses contraintes de nettoyage, de sécurité et de remise en service, bref j'ai donc tiré un trait définitif sur la résine.

Maintenant je me tourne vers des machines FMD Plug and play, dans mes recherches prioritairement orientées sur l'impression de figurines petites taille j'ai finalement retenu 3 imprimantes : Ankermake M5C, Banbulad X1 carbon, Prusa MK4.

Toujours d'après mes critères de sélection ces 3 imprimantes vont jusqu'à 50 microns qui semble être la norme actuelle pour obtenir un rendu acceptable en FDM pour des objets de très petites taille, avec comme condition de remplacer la buse d'origine par une buse de 0,2 (0,25...)...

Pour la Ankermake : ok mais pas d'écran

Pour la Bambu : ok mais trop bruyante

Pour la Prusa : ok mais aucune infos sur des impressions de figurines 20/30 mm

J'aimerais avoir vos avis essentiellement sur la Prusa MK4, sachant que le seul facteur qui m'importe est le rendu pour ce type d'impression.

Posted : 12/12/2023 11:13 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: IMPRIMANTE 3D Figs 28 mm

Bonjour,

J'ai fait l'inverse de toi: je suis passé à la résine (avec satisfaction pour ma part, Anycubic Photon Mono X 6k) pour l'impression de figurines et même de bustes.

Le très gros inconvénient de l'impression filament ça va être la gestion des supports, car les figurines à cette échelle vont être fragiles et même avec des supports arborescents tu vas avoir beaucoup de frustrations. Dans ce cas, je ne saurais que te recommander d'avoir la possibilité d'avoir du filament soluble, donc au moins impression avec deux matériaux.

Autre souci, ça va être le refroidissement. Comme tout sera fin et délicat, il faudra bien maîtriser le refroidissement, faire attention à ce que chaque couche soit bien solidifiée avant d'imprimer la suivante. Cela va considérablement t'allonger les temps d'impression, déjà conséquents en raison de la buse de 0,2 mm.

Ensuite, il va te falloir travailler avec des filaments bien secs, car à chaque rétractation tu vas te retrouver avec des cheveux d'ange, même fins. Et sur de petits modèles, c'est galère à nettoyer.

Ensuite, je suppose que comme il s'agit de jeux de plateau, tu ne vas pas peindre tes figurines, mais si c'est le cas il te faudra un primaire adapté car sinon la peinture va baver à travers les intercouches.

Voilà. Personnellement je resterai sur résine pour les figurines (en dépit des contraintes, oui c'est galère), en revanche la FDM pour les éléments de décor, c'est un régal. Les deux sont complémentaires.

Prusa Mk3s sous Klipper, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus, Bambulab X1c avec AMS

Posted : 13/12/2023 7:58 am
Myf
 Myf
(@myf)
Estimable Member
RE: IMPRIMANTE 3D Figs 28 mm

Bonjour Wildcatever,

Tu rejoins l'avis commun, les machines à résine produisent des très beaux résultats mais demandent une intendance/logistique/nettoyage/consommables beaucoup plus développés.

Mon imprimante-3d (une prusa série mk3) reste dans le salon, et même imprime en même temps que l'on vit et discute dans cette pièce. La seule limite est de ne pas ouvrir la fenêtre en même temps que l'impression car elle est sensible aux courants d'air. 

De façon générale plus une pièce est petite (de taille en dessous de 10mm) plus elle est difficile à imprimer avec les machines à filaments. La difficulté est alors d'obtenir une bonne adhésion sur la plaque d'impression, mettre un contour (ou bordure) autour facilite cette adhésion, mais demande un post-traitement au cutter pour enlever cette bordure.

Une mauvaise impression temporaire (sur quelques mm^2 ou 1cm^2) sur une petite pièce détruit celle-ci, alors que la rature est à peine visible sur une pièce de taille 10cm, mais d'un autre côté les petites pièces d'une dizaine ou trentaine de grammes s'impriment vite (en gros 3m de filament à l'heure, la densité du filament est de 3g/m, soit environ 10g/h d'impression).  

Les pièces refaites en mécanique (pas en décoration) sont généralement un peu plus grosses que les pièces d'origine, car la matière plastique injectée est plus solide (2 ou 3x) qu'un objet fait imprimante-3d où la jonction entre les couches est plus fragile. 

Je n'ai pas d'idées sur l'impression des figurines, mais les très nombreux exemples d'Amigagoma sont impressionnants. 

https://forum.prusa3d.com/forum/forum-francais-impressions-fantastiques-conseils-pour-imprimer/

Ils montrent ce qu'il est possible d'obtenir avec une imprimante prusa (mini ou mk3), mais demande à mon avis savoir-faire et réglages particulièrement difficiles. Par exemple, l'impression-3d marche (plutôt) bien avec des buses de 0.4mm et des épaisseurs de couches de 0.2mm, par la viscosité même du filament fondu. Des têtes de 0.2 ou au contraire de 0.8mm sont possibles, mais les bons réglages sont plus difficiles à obtenir : dans un cas déposer une poussière de plastique (en 0.2mm) est plus difficile que de faire un pâté (en 0.4mm), et dans l'autre cas (pour les têtes de 0.8mm) le débit de filament devient plus important (x4 en surface à fondre) et la chauffe homogène est plus difficile.

J'ai fait quelques animaux (les détails sont moins importants que sur les personnages) pour les mettre au bout d'un crayon bille. La plus grande longueur est autour de 50mm (pas 20 ou 30).

https://forum.prusa3d.com/forum/forum-francais-impressions-fantastiques-conseils-pour-imprimer/crayons-billes-a-ressort/

En outre, en multipliant les dimensions par 2, tu multiplies la quantité de filament, donc le coût et le temps d'impression par (presque) 8. En divisant les dimensions par 2 la surface des couches est divisée par 4 et la solidité (au sens de la résistance à la casse, en pliant ou tordant l'objet) divisée aussi par 4 (me semble-t-il...).

Les imprimantes prusa ont l'avantage d'être (assez) simples, tu comprends comment elles marchent et sont facilement réparables (même si elles ne tombent pas souvent en panne). La conception des mk3 et mk4 respectent les lois de la mécanique (vis serrées sur un méplat, 3 points de guidage pour respecter l'isostatisme, etc.) C'est un gage de bon fonctionnement. Les lois de la mécanique (du bon fonctionnement) sont intangibles et ne dépendent pas de nos envies. Les imprimantes moins chers (style creality ender 3) sont construites à l'économie (par rapport à la prusa), fonctionnent, mais on doit les rerégler après chaque impression. En effet, serrer un axe par une vis (en serrant très fort), faire un plateau qui glisse sur un rail central est moins cher, marche sur du matériel bien réglé, mais est beaucoup plus vite source de soucis.

J'ai une mk3 et le point le plus difficile est le réglage (manuel) de la première couche. La machine mk4 améliore (de beaucoup) ce passage délicat.

Une autre qualité des prusa est son sav, si tu achètes l'imprimante chez eux (et pas un clone sur aliexpress) ils assurent "moralement" que tu pourras imprimer tes premières pièces par clavardage (ou chat chez les anglophones) Ce n'est bien sûr pas le cas pour les clones (pour lesquels je ne suis pas certain de la qualité, car ils n'assurent pas de sav).

La bambulab fait couler beaucoup d'encre ! Sa tournure d'esprit est une fabrication industrielle de grande production. Cela fait baisser son coût (de l'ordre de 30% s'il y a 10fois plus de vente) mais n'a pas que des qualités. Je me méfie des entreprises au marketing quelque peu envahissant. Être bruyante est (pour moi) un indice que la mécanique est poussée plus que de raison. J'ignore tout de l'autre imprimante Ankermake. Avoir un pôle important d'utilisateurs facilite l'entretien, les questions/réponses, le savoir-faire de telle ou telle machine... Pour moi, les Voron sont des imprimantes de qualité, mais le constructeur n'assure pas la construction de A à Z. Il faut acheter les différentes pièces sous la responsabilité de l'acheteur. 

Pour terminer, ce qui m'a fait choisir la prusa il y a 3 ou 4 ans est le fait que son forum, ici, parle pas mal des objets imprimés. Sur les forums des modèles chinois, la majeure partie des messages portent sur les améliorations, à apporter à la machine, sans fin. Je crains bien que Bambulab, en sortant pas mal de modèles par an, ne suive pas vraiment un modèle sortie, mais préparent ensuite le modèle suivant, en négligeant les utilisateurs des précédentes machines.

Par hasard, je lisais aussi sur un forum d'électronique les impressions des utilisateurs d'imprimantes-3d. Le premier lien est une série de commentaires, le second la version en français (obtenue par google-translate). Les utilisateurs sont variées et découvrent les imprimantes-3d. Les commentaires, pour cette raison, sont intéressants !

https://www.eevblog.com/forum/3d-printing/getting-a-new-3d-printer-my-there-are-so-many/

https://www-eevblog-com.translate.goog/forum/3d-printing/getting-a-new-3d-printer-my-there-are-so-many/25/?PHPSESSID=abt767s1nkltscls3k9iinto7f&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp        

Ce forum a tout une rubrique sur les imprimantes-3d.

Il y  a aussi le forum (francophone) d'usinages.com.

https://www.usinages.com/forums/imprimantes-3d.163/

Bien cordialement.

 

F.

 

 

Posted : 13/12/2023 8:53 am
cet
 cet
(@cet)
Eminent Member
RE: IMPRIMANTE 3D Figs 28 mm

J'imprime du texte sur des boucles d'oreilles avec une MK3S+. Mais avec des buses revo et donc en 0.15. J'ai laissé la configuration du slicer en 0.25 par défaut et, ma foi, j'en suis assez satisfait. J'ai essayé avec une MK4 mais le résultat est nettement moins bon. Je pense qu'elle va trop vite. C'est son défaut.

Comme je ne suis pas trop capable de trifouiller dans les réglages, je pense qu'on peut faire mieux en précision.

Posted : 15/12/2023 4:21 am
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